On l'appelle désormais l'"Uni", l'une des plus jeunes universités en Europe vient de fêter son 20e anniversaire en présence du Grand-Duc.

"Il y a 20 ans, les responsables ont fait preuve d'un immense courage pour se lancer dans la création d'une nouvelle université. Le projet était même à l'époque très controversé", a déclaré Claude Meisch, ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, "mais je suis heureux que cette étape a été franchie car cela a fait beaucoup de bien au pays".

Pour le président du conseil d'administration, l'Uni a connu une évolution positive et dynamique: "il est clair que l'établissement doit garder le cap de l'innovation et du progrès. Nous avons défini trois domaines dans lesquels nous voulons nous développer, la médecine, la durabilité et la digitalisation", a expliqué Yves Elsen.

L'aventure de l'Université du Luxembourg a donc débuté en 2003. Depuis, le Centre Universitaire, l'IST, l'ISERP et l'IEES ont été intégrés dans cette nouvelle structure. Cette haute école a grandi au fil des années et de nouvelles études ont été ajoutées au programme.

En 2015, l'Uni.lu a connu une étape importante avec la livraison des premiers bâtiments du campus Belval dans lesquels les collaborateurs ainsi que les étudiants ont pu déménager. De nos jours, ces campus existent à Belval, au Kirchberg et au Limpertsberg.

En 2023, l'Université du Luxembourg se classe entre les positions 201 et 250 sur près de 1.800 établissements universitaires dans le monde en 2023, selon The Times Higher Education World University Rankings.

Le reportage en luxembourgeois de RTL Télé: