
Il n'y a pas de décision définitive pour le contournement de Bascharage, mais François Bausch laisse entendre qu'il ne tient pas mordicus au tunnel.
En mars, le ministre de la Mobilité et des Travaux publics avait créé la surprise en mettant sur la table un variant avec tunnel du projet de contournement, ce qui avait fait pas mal de remous, surtout à la mairie de Bascharage. Il souhaiterait en tout cas construire ce contournement, et vite, dit François Bausch, qui promet une décision avant l'été.
Jeudi, le ministre assistait à la réunion conjointe de la Commission des Finances et du Budget et de la Commission du Contrôle de l'Exécution budgétaire et ses déclarations laissent une certaine marge d'interprétation à l'un ou l'autre député.
La grande question est celle-ci: le tunnel est-il mort ou pas? La réponse de François Bausch:
"Rien ne peut être mort qui n'a jamais vraiment existé. C'était une proposition et une idée qui ont été examinées sommairement."
En tout cas, il travaillerait actuellement sur une piste prometteuse, le ministre n'a pas voulu en dévoiler plus. Il n'a pas souhaité non plus confirmer que le tunnel est définitivement abandonné.
"Nous examinons toujours les tunnels, mais il est tout aussi possible, que ce soit quelque-chose sans tunnel."
Le ministre voulait être transparent et c'est pour cette raison que le variant avec tunnel - qui serait creusé sous le la forêt Bobësch - a été présenté aux communes.
Un certain nombre de données ont aussi changé depuis 2016, selon François Bausch.
En tout cas, il continuerait de travailler sur base du tracé prévu dans la loi, mais il doit être optimisé afin que la route tienne juridiquement la route.
Ce serait en effet complexe, notamment à cause de la zone Natura2000:
"Nous devons motiver cela de manière à ce que ce que nous faisons, ne soit pas remis en question par rapport à l'intervention."
Même en-dehors de ça, le dossier serait de la catégorie des très difficiles.
"Ce n'est pas que je ne voulais pas construire ce contournement, mais c'était le plus dur que j'ai eu en 10 ans. Ce qui n'a pas contribué à améliorer les choses non plus: deux communes qui sont en conflit. Cela doit aussi être dit une fois."
Le contournement de Bascharage passera au conseil de gouvernement avant l'été, et là, une décision sera prise, promet François Bausch.
L'année dernière, des activistes s'étaient opposés à ce que le Bobësch, la forêt à proximité de Bascharage, soit sacrifié pour ce contournement.