
Une nouvelle application pour smartphone va permettre aux patients du CHEM à Esch-sur-Alzette de prendre rendez-vous pour une IRM, un scanner ou une mammographie à partir de mercredi.
Le Centre Hospitalier Emile Mayrisch a présenté la nouvelle application à la presse, une solution qui servira dans quelques jours à délester le service des rendez-vous par téléphone. Jusqu'à 880 appels étaient enregistrés en une journée, ce qui engendrait des files d'attente au téléphone pouvant atteindre les 30 minutes.
Cette situation appartiendra au passé à partir de mercredi puisque la nouvelle application, disponible en 5 langues, permettra de prendre rendez-vous plus confortablement mais également de préciser quelle partie du corps nécessite une imagerie médicale, ainsi que le jour et l'heure qui arrangent le mieux le patient qui pourra également simplement envoyer son ordonnance afin d'être rappelé pour prendre rendez-vous. Il est également possible de prendre rendez-vous pour une autre personne.
Plusieurs semaines d'attente
Lors de la présentation, la direction du CHEM a également livré quelques détails sur les délais qu'il faut prendre en compte pour certains rendez-vous. Ainsi, pour une IRM du cœur, il faudra attendre en moyenne 22 jours, pour une IRM de la tête, 52 jours, selon les données du mois d'avril. Deux mois d'attente étaient nécessaire pour une mammographie en cas de dépistage et quatre mois pour un diagnostic. En ce qui concerne le scanner, il fallait alors compter un peu moins d'un mois pour obtenir un rendez-vous.
Les responsables expliquent que la demande a fortement augmenté en 2022, ce qui n'a pas permis de réduire les délais comme cela avait été initialement prévu. Il faut cependant préciser que les urgences ne sont pas concernées par ces délais, il faut compter ici entre 12 heures et 3 jours selon l'urgence. Les patients hospitalisés pourront bénéficier d'un scanner endéans une journée et deux jours pour une IRM.
