
© Maison du Grand-Duc / Sophie Margue
Le monument qui célèbre les 60 ans d'amitié entre le Luxembourg et le Cap-Vert a été dévoilée jeudi en début de soirée dans le quartier de la capitale en présence de plusieurs personnalités.
Son Excellence Monsieur le Président du Cap-Vert, Monsieur José Maria Neves et son épouse Madame Debora Katisa Morais Brazao Carvalho, de Son Altesse Royale le Grand-Duc ainsi que des membres du Collège des bourgmestre et échevins et du Conseil communal de la capitale étaient présents pour cet événement.
La sculpture rappelle l’arrivée de premiers Capverdiens au Luxembourg dans les années 1960. Après la déclaration d’indépendance du Cap-Vert en juillet 1975, des vagues d'immigration en provenance de l’archipel atlantique situé à quelque 200 km des côtes ouest-africaines vont se succéder.
Aujourd'hui, le Grand-Duché de Luxembourg abrite plus de 10.000 personnes d'origine capverdienne, dont bon nombre sont aujourd’hui devenus Luxembourgeois et contribuent quotidiennement à la richesse économique, démographique, culturelle et politique du pays. À cette occasion, le bourgmestre a également rappelé le 30e anniversaire du premier accord général de coopération entre le Luxembourg et le Cap-Vert.
La cérémonie a été ponctuée par un petit incident jeudi soir puisque l'épouse du président du Cap-Vert a fait un léger malaise après la cérémonie. Elle a été transportée d'urgence à l'hôpital afin d'y subir un contrôle avant de pouvoir à nouveau quitter l'établissement.
Sodade est une sculpture en bronze de 1.80 m de hauteur représentant une femme tenant dans sa main droite une guitare dont le manche prend la forme d’un pilon et qui est décorée d’un épi de maïs. La guitare est l’instrument national détenu dans chaque famille et utilisé pour jouer les musiques traditionnelles du Cap-Vert.
Dans la main gauche le personnage tient un autre symbole du Cap-Vert, à savoir une canne à sucre, produit agricole important du Cap-Vert.