Sans traitement, le diabète peut être mortel, d'où l'importance d'un diagnostic précoce chez les enfants. Au Luxembourg, un enfant sur deux qui présentent un diabète de type 1, développe une acidocétose.

L'acidocétose diabétique est un dérèglement métabolique potentiellement mortel.
C'est pourquoi il est tellement important de diagnostiquer précocement un diabète. C'est dans ce cadre que la Clinique pédiatrique du CHL en collaboration avec l'ALD (Association luxembourgeoise du diabète) et la SLD (Société luxembourgeoise de diabétologie), a lancé une campagne, pour sensibiliser aux principaux symptômes de la maladie.

Si un enfant commence soudain à boire beaucoup, à devoir sans arrêt aller aux toilettes, perd inexplicablement du poids, manque d'énergie et est continuellement fatigué, il faut immédiatement contacter un médecin. En s'y prenant trop tard, l'enfant risque de devenir de plus en plus faible au point de tomber dans le coma.

C'est ce qu'a vécu la famille Lammers en avril 2022. La petite Leni Lammers, alors âgée de deux ans, a dû être prise en charge dans l'unité de soins intensifs de la Clinique pédiatrique, après que son état se soit aggravé en raison d'un manque d'insuline et d'un dérèglement métabolique potentiellement mortel.

RTL

Depuis que la famille Lammers a appris que Leni est atteinte de diabète de type 1, sa vie quotidienne est différente. Tout au long de sa vie, Leni devra, à l'aide d'une pompe à insuline, réguler son taux de sucre dans le sang et calculer exactement ce qu'elle peut manger. La puce, qui mesure les valeurs de glycémie, et le cathéter, par lequel l'insuline est injectée dans le corps, doivent également être changés régulièrement. Mais Leni et ses parents ont appris à bien gérer la situation.

Ils pensent qu'il est important que tous les parents, éducateurs et autres personnes qui s'occupent des enfants, soient sensibilisés aux symptômes du diabète de type 1, afin de pouvoir réagir à un stade précoce.

Contrairement à l'acidocétose, le diabète de type 1 ne peut être évité, mais il est possible de bien traiter la maladie et d'apprendre à vivre avec.

Le reportage de RTL en luxembourgeois: