
Le ministre de la Mobilité, François Bausch, a présenté une nouvelle stratégie nationale de stationnement jeudi. Mises bout à bout, les places pour se garer équivalent à "une superficie de 253 fois le Glacis" !
Les places de stationnement relevant de la compétence communale, le ministère n'a formulé aucune prescription, mais plutôt des recommandations, que les communes devraient utiliser comme boîte à outils.
En prélude à la présentation de la stratégie nationale, François Bausch a expliqué le "cercle vicieux" du stationnement. Les automobilistes cherchant partout des places de stationnement bon marché, des places sont aménagées même le long des axes principaux.
Le constat est que nous manquons donc de place pour des voies pour bus, des pistes cyclables sécurisées et des chemins piétonniers agréables. Vu qu'il n'existe alors pas d'alternative intéressante à la voiture pour de nombreux déplacements, les autorités imposent de nouvelles places de stationnement pour chaque permis de construire. La croissance économique se retrouve couplée à une augmentation des embouteillages. Ce qui nous ramène à la case départ: un nombre accru d'automobilistes cherchent des places de parking peu chères.
Le Luxembourg compte 893.000 places de stationnement autorisées, dont la répartition est la suivante:
- 271.000 le long des routes
- 325.000 à ciel ouvert, à l'écart des routes
- 205.000 en sous-sol dans des bâtiments
- 92.000 en surface dans de bâtiments.
La majorité des places de stationnement, 67%, sont donc en plein air, notamment le long des routes, mais pas uniquement: "30% sont le long des routes - c'est une bande de stationnement avec laquelle on irait de Luxembourg à Stockholm, Naples ou Madrid. 37% sont à l'écart des routes, c'est aussi bien une place de parking au Glacis, qu'une place autorisée dans votre allée. Globalement cela donne une superficie de 253 fois le Glacis."
Selon François Bausch, ce sont surtout les places de stationnement de longue durée qui posent problème. Il ne s'agit pas d'éliminer complètement les emplacements de stationnement:
"Il s'agit de dire, nous allons le faire mieux, de manière plus attractive. Et alors nous obtiendrons un espace routier organisé tout à fait autrement."
"Quand nous parlons de logements abordables ou de pénurie de logements, il faut aussi parler des places de stationnement". Selon le ministre de la Mobilité, il faut être plus flexible dans le PAG et imposer moins de places de stationnement ou laisser le choix: "Si vous n'en voulez qu'une, vous pouvez en faire une, si vous en voulez trois, vous pouvez en avoir trois. Il s'agit d'être beaucoup plus flexible, car cela aura un gros impact sur les places de stationnement, les logements et aussi le prix des logements."
La nouvelle stratégie de stationnement fait le point sur la situation actuelle, mais montre également comment améliorer la situation afin de créer une meilleure qualité de vie. Un nouveau site a également été mis en place avec tous les détails: www.parken.lu.
Le ministre a, par ailleurs, annoncé la réouverture au public du Parking Saint-Esprit à la fin de l'année.