Le CGDIS a présenté ce jeudi 25 mai son bilan d'intervention pour l'année 2022. Et constate que des milliers d'appels ont été passés au 112 sans que cela ne soit indispensable.

Le 112, c'est pour les urgences. Pourtant, en 2022, plus de la moitié des appels ne correspondaient pas à cet impératif vital.

Dans son bilan annuel, le CGDIS a dit avoir enregistré 249.126 appels de secours au 112, le numéro de référence au Luxembourg. "Pourtant, 56% des appels reçus en 2022 n'avaient rien à voir avec une urgence" signale la direction. Des demandes de renseignements voire même des "appels abusifs" ont pollué la ligne des secours, dont l'activité a augmenté de 3% depuis 2019.

La consigne est pourtant simple: "Appelez le 112 pour les interventions urgentes tels que le secours aux personnes blessées et malades, les incendies, les inondations, les intoxications, des pollution, des dégâts..." explique le CGDIS sur son site.

Sur l'année passée, 71.676 interventions ont été déclenchées sur les quelque 250.000 appels reçus.

Pour réaliser ses missions, le CGDIS a heureusement pu compter sur un regain d'attractivité. Notamment auprès des nouvelles générations, avec un record de 1.267 jeunes recrues l'an passé. Et près de 8.000 personnes ont participé aux cours offerts par le CGDIS.