Le lancement du tiers payant, aussi appelé "paiement immédiat direct", pourrait arriver d'ici la fin de l'année au Luxembourg.

Le ministre de la Sécurité sociale est toujours aussi optimiste. Dans une interview accordée à RTL, il a une nouvelle vois déclaré que le lancement du tiers payant luxembourgeois pourrait avoir lieu cette année.

Ce "paiement immédiat direct" permettra au patient de ne plus avancer la totalité des frais de santé mais seulement sa part non-remboursée. Le reste sera directement pris en charge par la CNS. 

Le calendrier du ministre s'éclaircit progressivement. "Les premiers tests vont maintenant commencer" a précisé Claude Haagen. "Nous allons commencer par les médecins et les dentistes, et nous espérons que le tout sera opérationnel à la fin de cette année." 

Mais il reste beaucoup à faire pour connecter les quelque 6.800 professionnels de santé au système informatique. Si le coût de l'installation est bien pris en charge par l'agence "e-santé", le projet est complexe. Nomenclature, remboursement, problèmes informatiques sont à régler avant la généralisation du tiers payant.

Le gouvernement avait justement étalé la procédure en plusieurs étapes. Il permet déjà un remboursement accéléré via une application pour envoyer sa fiche de soins. Le tiers payant sera donc la prochaine étape.

Le reportage en langue luxembourgeoise: