La crise du secteur de la construction est réelle et touche autant les entreprises que les personnes en recherche d'un logement.

C'est ce que l'on peut lire dans un communiqué commun de la fédération des artisans et de la Chambre des Métiers.

Ils ajoutent que lors des débats sur la crise du logement, il y a souvent un mauvais amalgame entre promoteurs et entreprises de construction.

Selon le communiqué, le secteur de construction au Luxembourg compte 4.000 entreprises et 60.000 employés. La moyenne des entreprises tourne autour de 15 salariés.

Même si l'on pense souvent que les entreprises du secteur ont fait des marges énormes ces dernières années, la réalité serait beaucoup plus sombre. En effet, en moyenne une entreprise du secteur aurait une rentabilité entre 5 et 9%. Selon la fédération des artisans et la Chambre des Métiers, un quart des entreprises afficherait même une perte.

Par ailleurs, une récente enquête de la Chambre des Métiers montre que 49% des entreprises ont puisé dans leurs réserves l'année passée, et que 12% comptent le faire cette année.

Selon le communiqué, ces données montrent que beaucoup d'entreprises n''ont pas les moyens financiers nécessaires pour garder leurs effectifs avec la baisse de la demande. Dans ce contexte, la fédération des artisans et la Chambre des Métiers rappellent une nouvelle fois qu'à cause de la dégradation conjoncturelle massive, de nombreuses entreprises ont un cahier des commandes nettement plus vide.

Ainsi, il y a un réel risque qu'une partie importante des entreprises se retrouve avec trop d'employés pour trop peu de travail dans la deuxième partie de l'année.

C'est dans ce contexte que les organisations artisanales lancent un appel urgent au gouvernement. Elles lui demandent de reconnaître la réalité de la crise du secteur de la construction et de se coordonner avec les entreprises afin d'adopter les mesures nécessaires.