
© AFP
L'Association de Soutien aux Travailleurs Immigrés se demande si le vote des étrangers intéresse vraiment les politiques luxembourgeois.
Dans une lettre ouverte publiée ce matin à l'adresse des politiques, l'association se demande si "le vote des étrangers nous intéresse vraiment?". L'Asti rappelle que tous les résidents étrangers au Luxembourg peuvent voter aux prochaines élections communales s'ils se sont inscrits avant le 17 avril. L'association se félicite que les barrières de séjour aient été levées et les procédures administratives simplifiées, mais explique que peu d'étrangers connaissent leur droit de vote aux élections communales.
"Avec une moyenne nationale de 50% de résidents étrangers dans les communes, la représentativité légitime des conseillers communaux issus des élections communales du 11 juin est en jeu, sans parler du manque flagrant de candidats étrangers" explique l'Asti. Avant de dénoncer: "face à la réalité démographique, nos politiques demeurent-ils convaincus de la légitimité de leur mandat? Malheureusement aucun doute ne semble les effleurer."
Les lettres envoyées aux étrangers résidents, les stands d'information, les clips vidéo et les dépliants ne sont pas suffisants d'après l'Asti. "On voit bien trop peu d'affiches dans les moyens de transport bus, tramway, chemins de fer; rien ou trop peu dans les salles de sport, les piscines, les centres culturels, les écoles et les maisons relais. Pratiquement aucune publicité pour s'inscrire à la radio,
à la télévision ou sur les réseaux sociaux" déplore l'association.
L'Asti explique que "le nombre décevant d’étrangers inscrits conforte surtout ceux qui sont convaincus que les étrangers ne veulent de toute façon pas s'intégrer dans notre société".
Pour l'association, il suffirait d'inscrire d'office les étrangers sur les listes électorales, comme c'est le cas pour les Luxembourgeois, "en leur signalant qu’il leur suffit de se désinscrire s’ils n’entendent pas participer au vote."
"Une procédure simple qui nous rapprocherait de la démocratie à laquelle nous aspirons" affirme l'Asti en guise de conclusion.