Ce 1er avril (et ce n'est pas une blague), la dernière loi covid entre en vigueur au Luxembourg, supprimant l'obligation du port de masque et d'isolement. Retour en images sur trois ans d'une crise sanitaire qui nous aura tous profondément marqué.

C'est une énième loi Covid, mais celle-ci marque la fin d'un long et éprouvant chapitre: ce 1er avril, les dernières restrictions sanitaires liées au coronavirus sont levées au Luxembourg.

En effet, le projet de loi portant l'abrogation du port obligatoire du masque dans les hôpitaux et les maisons de retraite et la fin de l'isolement en cas de test positif au Covid-19, avait été voté à l'unanimité par les députés jeudi dernier, et cette loi rentre en vigueur ce samedi. Bien entendu, ceux qui le souhaitent pourront toujours porter un masque, et prendre des mesures de précaution dans les lieux sensibles.

Car il faut rappeler que le virus circule toujours, même si les cas graves seraient extrêmement rares et ne surchargeraient plus notre système de santé, comme le rappelait récemment la ministre de la santé Paulette Lenert. À la mi-mars, l'OMS déclarait d'ailleurs que le Covid-19 ne sera bientôt pas plus dangereux que la grippe saisonnière.

RTL

© Shutterstock

Mais avant d'en arriver là, par quelles épreuves avons-nous dû passer! Nous n'étions tout simplement pas prêts à affronter une telle crise. Souvenez-vous du communiqué de presse que le gouvernement luxembourgeois avait publié le 1er mars 2020, lorsqu'une personne rentrée d'Italie du Nord avait présenté pour la première fois les symptômes de ce virus au Grand-Duché : "Même si le risque pour la population est faible à ce stade, la cellule de crise note qu'il reste possible que d'autres cas se déclarent au Luxembourg" annonçait alors le gouvernement.

La suite, vous la connaissez. L'épidémie s'est propagée comme une traînée de poudre, et nous sommes entrées, avec sidération, en terre inconnue, celle d'une épidémie généralisée qui a provoqué non seulement une crise sanitaire, mais aussi une crise sociale et économique.

Comme en témoignent nos archives photos ci-dessus (un diaporama loin d'être exhaustif, évidemment), nous avons affronté des restrictions sanitaires de plus en plus impitoyables, des pénuries de produits ordinaires dans les supermarchés, l'obligation de devoir montrer patte blanche pour pouvoir se rendre dans un pays voisin, voire même pour se promener dans notre quartier, et malheureusement pour trop d'entre nous, le décès d'êtres chers fauchés par ce virus.

Et si trois ans après, les instances sanitaires se veulent rassurantes sur la menace que représente désormais la Covid-19, elles rappellent aussi que ce virus devrait nous inciter à mieux nous préparer aux autres crises sanitaires qui, malheureusement, risquent fort de survenir à l'avenir...