Alors que la "Semaine de l'argent" touche à sa fin, une conférence organisée à l'ECG School of Business and Management s'est penchée sur les défis de l'éducation financière au 21e siècle.

Une étude récente de la Fondation ABBL pour l'éducation financière a conclu qu'un jeune sur sept entre 14 et 20 ans a déjà eu des problèmes financiers et que même la moitié d'entre eux ne met pas d'argent de côté en cas d'urgence.

Cette fondation avec la Commission de Surveillance du Secteur Financier (CSSF) demandent depuis un certain temps déjà que l'on mette davantage l'accent sur l'éducation financière dans les écoles. Les enfants et les jeunes devraient apprendre beaucoup plus tôt et de manière beaucoup plus approfondie comment fonctionne le monde financier et comment gérer l'argent correctement.

C'est pourquoi l'ECG propose depuis 2020 une filière d'enseignement de la finance. Bien qu'il s'agisse avant tout de former de futurs banquiers, les débouchés professionnels n'ont pas toujours été la première priorité des étudiants - ils tiennent avant tout à ce qu'on leur enseigne une bonne connaissance des questions financières au quotidien.

Pour les experts de l'ABBL et de la CSSF, il est inacceptable que de nombreux jeunes n'en sachent pas assez sur l'imposant monde de la finance ou même sur la gestion du contenu de leur propre portefeuille.

Surtout en période d'inflation et de taux d'intérêt élevés, il est d'autant plus important d'aborder les questions financières dès le plus jeune âge, ajoutent-ils.