Le CSV a réuni ses partisans ce samedi matin au Hall du Däich à Ettelbruck. Environ 600 personnes participent à la convention du parti chrétien-social.

Sans grande surprise, c'est la "super" année électorale qui est au cœur des discussions. C'est donc tout naturellement que la campagne électorale en vue des communales du 11 juin a été présentée.

Les chrétiens-sociaux se lancent dans la course aux élections avec le slogan "Méi No Méi Beweegen", soit "Faire bouger les choses au plus près" en français. Selon le secrétaire général du parti, le CSV prend les élections communales très au sérieux: "à l'inverse d'autres partis, nous n'avons pas perdu le contact avec le terrain, et nous nous soucions des problèmes quotidiens des citoyens", a lancé Christophe Hansen.

Les élections parlementaires seront bien évidemment abordées lors de cette convention nationale avec la validation à l'unanimité de Luc Frieden en tête de liste pour le vote du 8 octobre prochain.

Le coprésident de fraction Gilles Roth en a profité pour critiquer la passivité de la coalition bleu-rouge-vert en matière de politique du logement: "tout le monde se souvient des annonces de madame Maggy Nagel en 2014 lorsqu'elle disait que le DP allait construire 10.000 logements dans les 10 prochaines années avec des fonds publics. Elle n'a pas eu peur des mots, il faut le dire, et maintenant la SNHBM (Société Nationale des Habitations à Bon Marché) et le Fonds du logement ont ensemble réussi à construire à peine 250 logements par an. Quatre ministres du Logement ces 10 dernières années et la crise du logement n'a jamais été si importante dans notre pays".

Les critiques ont également fusé concernant les 2 seules tranches indiciaires comptabilisées dans les barèmes d'imposition.

Luc Frieden a ensuite tenu son discours dans lequel il est revenu sur ses grandes priorités, avec notamment la protection de l'environnement et la digitalisation.