L'Ordre des architectes et ingénieurs au Luxembourg est inquiet, car le nombre de commandes pour l'année prochaine est inhabituellement bas.

La situation est très tendue, il y a encore du travail, mais l'évolution est incertaine... L'OAI, L'Ordre des architectes et des ingénieurs au Luxembourg, a réalisé une enquête auprès de ses membres sur la situation actuelle.

L'évolution serait alarmante.

Toute demande pour une autorisation de construire nécessite un certificat délivré par un architecte et le nombre de demandes de certificat a chuté de 38%.

Les carnets de commandes sont moins remplis. Près de la moitié des bureaux d'architectes déclarent que leur carnet de commandes serait rempli pour les six prochains mois. En revanche pour les trois années qui viennent, pour 62% d'entre eux, il serait rempli à moins de 25%... C'est plutôt inhabituel.

Les responsables de l'OAI disent ne pas encore avoir connu une situation aussi tendue, avec une stagnation ou même une chute des commandes.

Les architectes et les ingénieurs demandent une réaction forte du secteur public, afin que la confiance revienne et que les investissements reprennent. Des lois qui freinent la demande, ne seraient pas profitables non plus.

L'OAI représente 780 bureaux d'architectes et d'ingénieurs au Luxembourg, qui emploient près de 6.000 salariés.