
© RTL
Le député de l'ADR Fernand Kartheiser a déclaré lundi lors d'une conférence de presse, que la gestion devait être traitée par un comité indépendant.
Le député Fernand Kartheiser a surtout accusé le gouvernement de manquements concernant les vaccinations et la gestion des dommages causés par les vaccins. Le ministère de la Santé est pourtant plus transparent que l'ADR voudrait le laisser croire.
En tout, ce sont 20 revendications que l'ADR présente au gouvernement concernant le traitement de la pandémie. Mais Fernand Kartheiser explique: "Le sujet le plus important en ce moment concerne peut-être les dommages des vaccins."
Il a en effet regardé des reportages de médias étrangers. "Nous avons aussi des données de L'Institut Paul Ehrlich, qui indiquent qu'il y a un nombre important de décès, d'effets secondaires graves et d'effets secondaires modérés."
Mais ici au Luxembourg, ce sujet serait peu abordé et c'est pourquoi il pose la question: "Qu'en est-il du Luxembourg? Où se situe la mortalité? Où se trouvent les effets modérés et légers? Nous n'avons pas de vraies statistiques."
Ce n'est pourtant pas le cas. Le ministère de la Santé publie depuis avril 2021 sur le site Covid19.lu tous les effets secondaires signalés, les professionnels de santé y sont contraints. Jusqu'en octobre 2022, 2.493 signalements ont été comptabilisés, dont 623 cas graves et 17 cas mortels. Mais ça ne veut pas dire que 17 personnes sont décédées des suites de la vaccination, mais que 17 décès ont été signalés où un soupçon a été exprimé, et que la personne a en effet été vaccinée avant son décès. Tous ces signalements sont récoltés et c'est après seulement que les cas sont vérifiés.
Fernand Kartheiser a également critiqué le fait "que l'industrie pharmaceutique, à travers les contrats conclus par l'UE, ne soit pas tenue pour responsable. C'est ensuite aux contribuables et aux différents pays de s'en occuper"
C'est pourquoi l'ADR regrette que le Luxembourg ait cédé sa souveraineté à la Commission européenne concernant les accords de vaccination - ils auraient agi différemment. L'ADR demande également comment les personnes concernées seront indemnisées.
"Quelles procédures sont prévues? Presque aucune, tout est fastidieux."
Une loi de 2000 réglemente le fait que l'État indemnise le décès ou les dommages permanents causés par des vaccinations obligatoires ou recommandées. Ce principe s'applique dont pour tous les vaccins recommandés depuis plus de 20 ans, pas seulement aux vaccinations Covid. Quant à savoir combien de demandes ont été transmises pour une indemnisation en raison de dommages causés par une vaccination Covid, le ministère de la Santé n'a pas pu livrer la réponse avant publication de cet article.