C'est la question que se pose le ministre du Logement, Henri Kox. Réunis ce mercredi à Luxembourg pour les assises nationales du logement, tous les acteurs du secteur sont invités à lui aider à y répondre.

Dans un contexte d'inflation générale qui n'épargne ni les ventes immobilières, ni le secteur de la construction, ni les prêts immobiliers au Luxembourg, le Logement abordable reste la première préoccupation des résidents.

Henri Kox, le ministre du Logement, sait l'urgence d'y répondre -surtout en cette "super année électorale"- mais reste englué dans les réformes lancée par son gouvernement, comme celle du bail à loyer.

Le ministre organise ce mercredi les assises nationales du logement, qui auront lieu à partir de 9 heures et durant toute la journée au Centre culturel de rencontre Abbaye de Neumünster. Organisées en mai l'an passé, elles portaient déjà sur la meilleure façon d'accélérer la création de logements abordables en 2022.

RTL

© Gaël Arellano / RTL

Cette nouvelle journée d’échange avec tous les acteurs du secteur -c'est-à-dire les responsables communaux, les promoteurs publics, les associations dédiées à l’accès au logement et les conseillers logements - portera sur la situation actuelle du marché du Logement et les réponses que l’État peut donner face aux défis de la création et de la gestion de logements abordables.

Après la présentation de la Stratégie nationale du logement abordable par le ministre du Logement, Henri Kox, les échanges entre les acteurs du secteur seront organisés autour des deux débats. Le premier portera sur les enjeux du marché du logement privé et un second sur le soutien à la création et la gestion de logements abordables en se focalisant sur le cadre légal qui permettra de créer et de gérer 10.000 logements abordables au Luxembourg. Chaque débat sera suivi par une session de questions-réponses.

À lire également:

Marché immobilier: Vers plus de locations afin de soulager les secteur au Luxembourg

Les défis de l'année 2023: Le logement toujours au centre des préoccupations

Logements au Luxembourg: Pour le CSV, "le Luxembourg file droit dans le mur"

La demande de prêts immobiliers a chuté de 45% en un an !