Ce n'est plus un secret: la hausse des prix combinée à l'explosion des taux d'intérêt a fortement freiné l'activité sur le marché de l'immobilier luxembourgeois. Les chiffres officiels ont été révélés mardi.

Les ventes de logements et de terrains sont en chute libre au Grand-Duché. C'est ce que semblent confirmer les chiffres de l'Administration des Enregistrements révélés mardi par les ministres de la Justice et des Finances.

En effet, entre 2021 et 2022, une baisse de 27,77% des ventes de terrains a été constatée et le constat n'est pas plus réjouissant du côté des logements. D'après les chiffres officiels, les ventes ont baissé de 14% en un an.

RTL

Des chiffres soutenus par les propos de la directrice générale de la BCEE qui déclarait en fin janvier sur nos ondes que la demande de prêts immobiliers avait chuté de 45% en un an.

N'oublions pas que 2021 n'avait pas été une référence en termes de ventes puisque un fort ralentissement de l'activité avait déjà été constaté par rapport à l'année précédente.

Et dans un pays où la demande en logement reste très forte, le fait que les transactions et les constructions soient en chute libre n'augure rien de bon. Surtout dans un contexte haussier des taux d'intérêt.

Rappelons que la Fédération des Artisans avait tiré la sonnette d'alarme à la fin de l'année 2022, affirmant qu'un tiers des constructions prévues en 2023 pourraient ne pas être menées à terme.

Si ces prévisions venaient à se réaliser, le risque est que le Luxembourg connaisse une nouvelle hausse des prix en 2024 en raison du manque de nouvelles constructions.