L'offre immobilière doit être élargie afin de soulager la situation tendue que traverse le Luxembourg. La Fondation IDEA va même plus loin en soutenant la location de biens immobiliers.

Un élargissement de l'offre locative est donc nécessaire au Luxembourg, et pas seulement dans le secteur abordable, mais il faudrait pour cela que tous les acteurs du marché travaillent main dans la main: dans le privé comme dans le public. Une analyse de la Fondation IDEA réalisée en amont des assises du logement prévues le 22 février prochain.

Selon l'auteur du rapport Michel-Edouard Ruben, certains avantages fiscaux pourraient à nouveau être introduits afin de relancer les investissements dans les biens locatifs, en soutenant les investisseurs qui pourraient à leur tour aider les locataires en demandant des loyers moins élevés. L'économiste de la Fondation IDEA précise que ces aides publiques doivent être liées à des conditions strictes, comme le plafonnement du loyer pendant un certain temps, afin de permettre aux ménages aux revenus les plus faibles d'avoir accès à une offre plus élargie sur le marché de la location. On éviterait également le risque d'un manque de logement en raison d'une baisse des ventes et des constructions.

PROMOUVOIR LA LOCATION MAIS AUSSI L'ACQUISITION

Les propriétaires qui souhaitent acheter un bien pour y vivre devraient également pouvoir bénéficier d'aides publiques, toujours selon l'économiste qui propose une idée simple, déjà d'application aux Pays-Bas: supprimer les frais d'enregistrement pour les personnes de moins de 35 ans.

L'auteur du rapport est également d'avis qu'une chute des prix sur le marché immobilier n'est pas souhaitable car "elle nous ferait passer d'une crise du logement à une crise immobilière", explique Michel-Édouard Ruben, "penser qu'une baisse des prix dans l'immobilier pourrait faire remonter le pouvoir d'achat des ménages, c'est comme si une personne qui veut perdre du poids se coupait un bras afin d'atteindre son but". Il précise que si les prix baissent à chaque trimestre, ce secteur n'aura plus aucun attrait pour les investisseurs, ce qui n'aurait aucun effet positif sur l'offre. Et si cette offre n'est pas à la hauteur de la demande sur le marché, c'est l'attractivité du pays qui est directement touchée, comme par exemple pour les étrangers qui souhaitent venir travailler au Luxembourg. C'est pour cela que le pays a besoin de logements modernes et bien conçus tout en restant abordables, surtout sur le marché de la location immobilière dans ce cas précis.

La solution miracle n'existe pas pour solutionner la crise du logement, mais l'économiste de la Fondation IDEA est plutôt d'avis qu'une série de mesures et une meilleure collaboration entre le public et le privé pourraient faire bouger les choses afin d'atteindre des changements à long terme. Pour Michel-Edouard Ruben, la location devrait clairement être mise en avant, tant dans le secteur public que dans le privé.