
© Markus Spiske / Unsplash
La ministre des Finances, Yuriko Backes, a annoncé lundi qu'elle proposera des allègements fiscaux ciblés pour soutenir le pouvoir d'achat des ménages.
Les caisses du Luxembourg sont en bon état. C'est peu ou prou la conclusion de la ministre des Finances, Yuriko Backes, ce lundi 30 janvier.
Grâce à une hausse des recettes fiscales, notamment alimentées par les impôts (le marché du travail et les index ayant été bénéfiques), les caisses de l'État sont au vert pour 2022.
Résultat: avant de prendre en compte la période complémentaire jusque fin avril, l’Administration centrale a récupéré 23,5 milliards d’euros pour 22,5 milliards d'euros de dépenses. Le solde final devrait être négatif malgré tout une fois le bilan réalisé en avril. Avec toutefois une amélioration de 500 millions d'euros par rapport aux estimations de l'automne.
La dette publique est également moins importante qu'anticipée: 24% du PIB au lieu de 24,6%.
Un "résultat intermédiaire" positif dont la ministre des Finances se réjouit. Et qui lui permet d'envisager un soutien plus important face à l'inflation. "Je proposerai des allégements fiscaux ciblés sous forme de crédits d’impôt, si l’amélioration qui se dégage par rapport aux estimations précédentes se confirme." C'est justement le crédit d'impôt qui avait été utilisé l'an passé pour permettre de compenser l'envolée du prix des carburants, avec le crédit d'impôt énergie, dégressif selon le revenu.
À lire également - Voici les aides pour payer moins cher l'énergie au Luxembourg

© RTL
"Je souhaite que cette marge soit pleinement utilisée pour renforcer le pouvoir d’achat des ménages en cette période difficile, et ce de manière rétroactive dès le début de 2023" a-t-elle fait savoir. Tout en rappelant l'importance de conserver une "politique budgétaire responsable et prévoyante" qui ne "remet pas en cause la viabilité à moyen terme de nos finances publiques".
Il faudra avant attendre l'effet des prochains index, prévus ce début d'année puis en avril. Et éventuellement d'une prochaine tripartite, qui aura lieu si un 3e index devait être déclenché cette année.
À lire aussi - Budget 2023: Yuriko Backes laisse entrevoir des allègements fiscaux, y compris pour les classes moyennes