Le "Pakt Pro Commerce" mise sur des mesures ciblées pour soutenir et dynamiser le développement du commerce local. Dans ce cadre, le cadastre de commerce est un outil important.

Au Luxembourg, une entreprise sur deux est un commerce. Le secteur compte près de 55.000 emplois. “Le commerce fait partie intégrante d'une commune agréable, d'une commune vivante et il est donc important de le suivre,” a déclaré mercredi le ministre des Classes moyennes, Lex Delles, lors de la signature et la présentation de l'édition 2023 du "Pakt Pro Commerce" en collaboration avec la Chambre de Commerce et la Confédération luxembourgeoise du Commerce.

Le cadastre de commerce, aussi accessible au grand public dans une version moins détaillée sur Geoportail, fait partie de ce "Pakt Pro Commerce". Il s'agit d'une banque de données qui permet d'avoir une meilleure vue d'ensemble des différents types de commerces qui existent aujourd'hui dans les différentes communes, de leurs surfaces et du lieu où ils se situent exactement. Les locaux vacants sont également repris dans ce cadastre.

Echternach est l'une des neuf communes qui utilisent déjà cet outil. La vacance de commerce est un problème. Le cadastre est utile à l'analyse de cette problématique car il fournit des faits clairs, explique le bourgmestre de la commune, Yves Wengler.

PRATIQUE POUR TROUVER LES BONS EMPLACEMENTS

Les données du cadastre de commerce sont actualisées deux fois par an. Le nouveau "Pakt Pro Commerce" prévoit qu'à l'avenir, les commerçants pourront aussi profiter de cet outil. Il s'agit de les aider à trouver les bons emplacements, indique Carole Müller, présidente de la Confédération luxembourgeoise du Commerce.

Un rapport détaillé sur le commerce de détail et l'organisation d'un “Retail Event” en juillet 2023 dans la ville de Luxembourg, sont d'autres volets du "Pakt", qui prévoit aussi d'attirer davantage de clients de la Grande Région et de sensibiliser les commerçants à la responsabilité sociale des entreprises.

Beaucoup d'incertitudes et aucune prévisibilité: dans le commerce, la situation serait mitigée, selon Carlo Thelen, le directeur de la Chambre de Commerce. Des mesures d'aides ciblées et de la flexibilité, voilà ce dont auraient besoin les entreprises actuellement. Une réduction du temps de travail serait un mauvais signal.

Le reportage de RTL en Luxembourgeois: