
Mercredi matin, il a notamment été question de l'évolution des taux d'intérêt dans l'émission de RTL, "L'invitée de la rédaction", qui recevait la directrice générale de la BCEE, la Banque et Caisse d'Épargne de l'Etat.
"Nous nous attendons à ce que les taux d'intérêt augmentent d'un point de pourcentage dans les mois qui viennent," a déclaré mercredi la directrice générale de la BCEE, Françoise Thoma, sur RTL. Après les décisions de la Banque centrale européenne, la BCEE va augmenter une deuxième fois ses taux d'intérêt en janvier.
De manière générale, la Spuerkeess considère que les taux d'intérêt se stabiliseront à un niveau légèrement supérieur cette année. Il serait cependant difficile de faire des prévisions. À moyen et à long terme, les taux d'intérêt pourraient probablement baisser légèrement, mais pas à un niveau aussi bas qu'il y a deux ou trois ans.
RETOUR A LA NORMALITE
Il aurait toujours été clair que la politique du taux zéro ne pouvait pas durer éternellement. C'est pourquoi les banques auraient déjà anticipé les hausses actuelles des taux depuis plusieurs années, selon la directrice générale de la Spuerkeess. On aurait "stressé" les dossiers et inclus une augmentation fictive de 2% dans les projets. L'an dernier, le taux directeur européen est passé de 0 à 2,5%. De nouvelles augmentations devraient suivre cette année.
Pour le moment, cependant, la BCEE ne verrait aucun signe indiquant que les clients ne seraient plus en mesure d'assumer leurs crédits. En cas de problèmes, les clients devraient contacter la banque. Ensuite, ils pourraient, par exemple, prolonger le prêt ou passer d'un taux d'intérêt variable à un taux fixe.
Pour Françoise Thoma, ce serait actuellement un retour à la normalité pour les taux d'intérêt, même si le contexte international, économique et géopolitique actuel susciterait beaucoup d'incertitudes.
Aujourd'hui, pour l'Autofestival, le taux a augmenté de 2,5% par rapport au festival précédent.
LES DEMANDES DE CREDITS ONT BAISSE DE 45% EN DECEMBRE
Le marché immobilier serait actuellement marqué par l'attente sur tous les fronts. En décembre 2022, les demandes de prêts ont reculé de 45% par rapport à décembre 2021, selon la directrice générale de la BCEE. D'après elle, d'une part, un certain nombre de clients attendraient simplement pour réaliser leur projet immobilier, parce qu'il y a tellement d'incertitudes actuellement. Et d'autre part, d'autres clients ne pourraient effectivement plus se le permettre. Une stabilisation est toutefois attendue cette année.
La Spuerkeess n'aurait pas durci ses conditions pour l'obtention d'un prêt. C'est pourquoi le taux de refus de prêts immobiliers n'a pas augmenté davantage et se situe toujours autour de 17 ou 18 %.
L'évolution actuelle n'aurait pas encore impacté les prix des logements jusqu'à présent. Il serait difficile de prédire actuellement si cela se produira. Si moins de logements devaient effectivement être construits cette année, le marché risquerait encore davantage la surchauffe. Ce ne serait pas à exclure, selon Françoise Thoma.
PAS D'AUTRES FERMETURES D'AGENCES PREVUES
En ce qui concerne son réseau d'agences, la BCEE n'aurait actuellement aucun projet de fermeture d'autres filiales. La banque se serait adaptée au client et travaillerait plus sur rendez-vous. Entre 2013 et 2019, le nombre de clients qui viennent au guichet aurait chuté de 50% et ensuite encore de 50% avec le Covid. Et les clients ne seraient pas revenus après la pandémie.
A propos de la reprise des clients de la Banque Fortuna, qui a annoncé sa fermeture l'an dernier, le processus serait en voie d'achèvement. En ce moment, les prêts de ceux qui veulent passer à la Spuerkeess seraient en train d'être repris.