Portes, fenêtres, carrelages, tuiles... tous les prix ont encore flambé au cours des six derniers mois au Luxembourg. Le Statec révèle ce lundi les nouveaux prix de la construction. Voilà le détail.

Souci n°1 des Luxembourgeois, l'accès à un logement abordable  reste "le" défi de l'année 2023, dans un contexte de prix élevés du marché de l'immobilier au Luxembourg, de taux d'intérêt pour les crédits immobiliers qui continuent de grimper et de prix de la construction qui n'ont jamais été aussi élevés depuis avril 1975.

"1.000 logements de moins seront construits cette année et en 2024, encore 50% de moins qu'en 2022", a prévenu sur RTL Radio, Jean-Paul Scheuren, président de la Chambre Immobilière, en parlant du secteur privé. En cause notamment: les coûts de la construction. Le directeur de la Société nationale des habitations à bon marché (promoteur public), Guy Entringer, avait déjà fait le constat de la cherté de la construction en décembre.

Les nouveaux chiffres du Statec l'attestent ce lundi: les prix dans la construction au Luxembourg ont grimpé de 8,6% en six mois (entre avril et octobre 2022) et de 15,9% en un an. C'est du jamais vu depuis 47 ans! En juillet 2022 déjà (l'indice des prix de la construction est publié deux fois par an, en janvier et en juillet), les prix de la construction avaient explosé à tous les étages.

Cette nouvelle hausse inédite répercutée par les maîtres d’ouvrages, s'explique par l'augmentation des coûts de l'énergie, pour la fabrication et le transport, et de nombreux matériaux de construction.

À commencer par la flambée des prix du vitrage et l'aluminium, mais aussi la hausse des frais de transport des fournitures dans le secteur de la fermeture du bâtiment. La pose de fenêtres et de portes de garages, mais aussi les façades ont connu la plus forte progression semestrielle: +9,5%. L'augmentation du prix des matériaux isolants a fait grimper la facture pour les travaux de façade et les maîtres d'ouvrages doivent débourser 9,4% de plus pour la menuiserie extérieure.

Les prix ont aussi été dopés par les croissances continues constatées du parachèvement, dont les prix ont bondi de 8,1% en six mois. La pose du carrelage (+8,6%), du parquet, des portes d'intérieur et des placards (+8,8%) n'ont cessé de grimper.

RTL

Ce sont les prix de l'isolation, des matériaux pour l'étanchéité, de la zinguerie et des tuiles qui font grimper le prix des toitures. La flambée du bois pour les charpentes est terminée. / © Shutterstock

Les prix des installations techniques sont en hausse de 6,6%, principalement à cause des  renchérissements de fournitures. Tous les métiers sont concernés: les installations sanitaires (+5,5%) et de chauffage/ventilation (+5,3%) et en particulier les prix des installations électriques (+9.3%).

Dans le gros-œuvre, la hausse de 5,3%, reste inférieure à la hausse de 6,8% de l'indice des prix de la construction. Les matériaux de construction utilisés en maçonnerie, comme le ciment et ses dérivées ont de nouveau alimenté les prix alors que celui des armatures en fer, par exemple, a reculé. Les travaux de terrassement (+5,4%) ont été fortement impactés par la flambée du diesel.

Pour les travaux de toiture, la hausse des prix est plus limitée (+4,7%) sur six mois. Bonne nouvelle: le prix du bois a reculé et a conduit à la stabilisation du prix des charpentes alors qu'ils avaient explosé (+29,8%) entre 2020 et 2021). Ce sont les prix de l'isolation, des matériaux pour l'étanchéité, de la zinguerie, des tuiles et des fenêtres en toiture qui expliquent que les toitures coûtent toujours plus chers que six mois auparavant.

À lire également: 

Malgré la pénurie: Moins de logement seront construits au Luxembourg

Plus de commandes: Le secteur de la construction demande des mesures d'urgence

SNHBN: La construction de logements abordables devient plus chère"

Gros-œuvre, toiture, finitions... Les prix de la construction explosent à tous les étages