
La réforme du bail à loyer a été présentée en octobre 2022, elle suit la procédure législative, mais continue de susciter la controverse.
Récemment, même le LSAP et le DP, avec le Premier ministre lors de son interview du Nouvel An, ont en partie remis en question le projet de leur partenaire gouvernemental vert.
Interviewé par RTL, le ministre du Logement, Henri Kox, a réagi à ces critiques. Des membres de la direction du LSAP l'ont accusé de fraude. Ce qu'il a contesté avec véhémence. La réforme a été discutée entre les trois partenaires et adoptée en conseil de gouvernement.
-> Déi Lénk demande le retrait de la réforme du bail à loyer
Des collègues socialistes se sont excusés officiellement auprès de lui. Pour lui, ce serait à présent une histoire close. Dans les dix mois qui viennent, il voudrait continuer à travailler et à mettre en œuvre des réformes. Il rester suffisamment de temps cet été pour la campagne électorale.
Henri Kox a lui-même dit que la réforme n'était pas encore fixée. Le Premier ministre l'a répété lors de l'interview de Nouvel An.
De nombreuses lois seraient améliorées à la Chambre avec les députés. Le projet sera bientôt (probablement en février) discuté au Parlement. "Mon souhait est de trouver un juste compromis", assure Henri Kox.
Le locataire doit être protégé et le marché ne doit pas être étranglé. Il veut expliquer et discuter les textes en commission parlementaire et la discussion sera encore élargie lors des Assisses qui auront lieu le 22 février.
Henri Kox a également confirmé que l'État voudrait racheter des projets de promoteurs, afin que ces derniers trouvent preneurs et que du chômage puisse être évité. Ces logements doivent rester dans le domaine public et être loués à des prix abordables. Les négociations devraient indiquer combien et à quel prix.
Le logement était également le sujet de l'émission "L'invité de la rédaction" mardi matin sur RTL.