
Le président de la Chambre des députés est revenu sur la réaction de Dan Kersch suite au discours du nouvel an de Xavier Bettel. "Lorsque j'ai quitté le gouvernement, j'ai promis de ne pas critiquer mes anciens collègues", a déclaré Fernand Etgen lors d'une interview accordée à RTL ce lundi.
En tant que président de la Chambre, il préfèrerait que les discussions tournent plutôt autour des orientations politiques futures du Parlement, plutôt que de se lancer des piques sans arrêt: "la campagne électorale n'a pas encore commencé, nous n'avons pas besoin de querelles entre les partis ! Concentrons-nous plutôt sur le travail qu'il nous reste à la Chambre avant de penser aux élections de 2023", rappelle Fernand Etgen.
Et en effet, ces prochains mois le travail ne devrait pas manquer: 137 projets de loi, 4 débats d'orientation, 3 débats consultatifs, 18 interpellations et 8 heures d'actualité. Des domaines importants se trouvent parmi les sujets abordés comme le logement, la protection des mineurs ou encore la loi agraire.
Le président de la Chambre demande aux députés plus de discipline dans leur travail ainsi que le maintien d'un respect mutuel. Il souhaite également plus de transparence au Parlement, où certaines commissions parlementaires pourraient être accessibles au public. Il est d'avis que les citoyens devraient être davantage impliqués dans le travail des députés, par exemple avec un impact augmenté des pétitions qui fonctionnent déjà très bien.