Le dossier de l'aciérie de Liberty Steel à Dudelange semble enfin avancer, écrit ce mercredi Le Quotidien.

La direction du site luxembourgeois aurait annoncé aux syndicats qu'elle était désormais prête à vendre. Une annonce accueillie avec prudence par les syndicats, qui attendent de voir ce que cela signifie concrètement, selon un représentant du LCGB.

La préférence des syndicats irait à une vente sur un modèle tripartite, c'est-à-dire négociée avec le gouvernement et les syndicats. Il n'y aurait toutefois encore rien grand-chose de concret jusqu'à présent.

Fin octobre, le ministre de l'Economie, Franz Fayot, avait fait savoir qu'il y aurait un repreneur pour le site de Liberty Steel à Dudelange, mais que la maison-mère du groupe continuait de bloquer la vente.

Les activités des usines au Luxembourg et en Belgique sont actuellement à l'arrêt jusqu'à la fin de l'année. La semaine dernière, la justice belge a nommé un mandataire pour les sites de Tilleur et de Flémalle afin de procéder à la vente des usines. Ce serait l'une des raisons pour lesquelles Liberty Steel serait désormais prêt à parler du site de Dudelange avec ses 170 salariés.