Les mesures Covid s'allègent encore au Luxembourg. Les députés ont voté à l'unanimité ce jeudi après-midi la nouvelle loi Covid valable jusqu'en mars 2023. Voilà ce qui change.

Le gouvernement Bettel veut réduire au minimum les restrictions Covid avec les nouvelles mesures qui ont été votées à l'unanimité par les députés ce jeudi après-midi. Elles s'appliqueront jusqu'à la fin mars 2023.

Le projet de loi (8077) réduit de sept à quatre jours l'isolement des personnes testées positivement au Covid. En réduisant à quatre jours la période d'isolement (en maintenant l'émission d'une ordonnance d'isolement ayant valeur d'arrêt de travail pour ces quatre jours), le gouvernement veut éviter qu'un trop grand nombre d'arrêts maladie perturbe le monde du travail.

Si les symptômes du Covid persistent après le 4e jour, la personne consultera à nouveau son médecin pour prolonger le certificat médical.

La nouvelle loi met fin au contact tracing systématique. Ce dernier pourra toutefois être activé en cas de plus grands clusters détectés, comme par exemple dans les maisons de retraite.

"CHACUN EST LIBRE DE SE PROTÉGER"

"La situation permet" de voter ces mesures plus souples, mais "il est important de ne pas oublier les réflexes appris pendant la pandémie qui conservent toute leur valeur au moment où le Covid reste présent, mais aussi la grippe", a lancé Mars di Bartolomeo (LSAP), rapporteur de la loi pour la ixième fois devant la Chambre.

Il a appelé à "continuer de se faire vacciner contre le Covid, surtout les personnes plus âgées, y compris contre la grippe. Les deux sont possibles au même moment".

RTL

© Source: Chamber TV

"Chacun est libre de décider jusqu’où il veut se protéger", a précisé à la tribune la ministre de la Santé, Paulette Lenert. "Les gestes barrières ne restent en place que dans les endroits où l’on travaille avec des gens vulnérables, mais toutes les mesures des autorités restent en place".

La ministre souligne que "le confinement forcé est aboli", en rappelant qu' "il avait été mis en place à une époque ou la population n’était pas du tout vaccinée".

Même si la période est plus calme, "nous sommes dans une phase d’observation en gardant un œil sur Omicron et son nouveau variant survenu en juillet", a expliqué la ministre de la Santé.

UN MEILLEUR SYSTÈME DE SANTÉ APRÈS LE COVID ?

La députée de déi gréng, Josée Lorsché a lancé un appel "à remettre son masque dans tous les lieux où beaucoup de gens se rassemblent".

"Il reste important de se faire vacciner, surtout les personnes les plus vulnérables car nous ne sommes pas à l’abri d’un nouveau variant", fait remarquer Gilles Baum, député DP.

La question que "nous posons aujourd’hui est de savoir dans quel état se trouve aujourd’hui notre système de Santé ? car nous voyons qu’il ne sort pas renforcé de la pandémie", a posé la députée Nathalie Oberweis de déi Lénk.

Les nouvelles dispositions avaient déjà été approuvées par la Commission consultative des Droits de l'Homme du Luxembourg (CCDH) la semaine passée et elles sont désormais applicables.

À lire également:

Conseil de gouvernement: Le Covid long bientôt reconnu au Luxembourg

Vaccins anti-Covid: Plus de 78.000 doses à la poubelle

Les infections Covid bien plus nombreuses cet automne