
© Albert Moro, Vice-Bâtonnier Pit Reckinger, Bâtonnier Valérie Dupong, Bâtonnière sortante
Le Barreau de Luxembourg a mis en place une "cellule écoute", où les avocats peuvent obtenir aide et conseil.
La création de cette cellule écoute a été annoncée mardi matin lors de la conférence de presse de l'Ordre des avocats du Barreau de Luxembourg. Par ailleurs, la Journée européenne des avocats aura lieu la semaine prochaine. Une pression de plus en plus forte s'exercerait particulièrement sur les jeunes avocats, a déclaré la Bâtonnière sortante, Valérie Dupong. Par conséquent, à l'exemple d'autres pays, une étude a été lancée parmi les avocats. Sur les 3.230 avocats qui travaillent au Luxembourg, un tiers ont rempli le questionnaire. Le résultat coïncide avec celui d'autres pays. 67% des avocats trouvent compliqué de trouver un équilibre entre famille et travail. 35% pensent abandonner le métier, pour diverses raisons: stress, revenu insuffisant ou la question de la responsabilité.
La cellule écoute a donc été fondée pour soutenir les avocats dans leurs préoccupations. Une dizaine d'avocats volontaires ont ainsi été formés aux premiers secours psychologiques. En outre, un fonds a été créé et un appel aux dons lancé, qui permettront par exemple de financer des consultations chez un psychologue.
Le travail de l'avocat n'est cependant pas directement de soutenir les gens de la profession, mais de donner des conseils juridiques. Et c'est ce que font les avocats du Barreau tous les samedis à la Cité judiciaire. La demande ne cesserait d'augmenter, selon Pit Reckinger, le nouveau Bâtonnier depuis le 30 septembre. A l'occasion de la Journée européenne des avocats le 25 octobre, ce conseil gratuit sera fourni toute la journée dans le centre-ville. A la Cour supérieure de Justice à Luxembourg, vous pourrez vous faire conseiller par des avocats de 9h00 à 19h00 en matière de droit de la famille, de bail à loyer, de droit du travail et de droit de l’immigration.
Le rapport annuel sur la lutte anti-blanchiment a également été présenté au cours de la conférence de presse. "L'année dernière, plus de 120 signalements ont été effectués, il y a quelques années, il n'y en avait que 20", a expliqué le Bâtonnier. Le constat est ici que de plus en plus de cas peuvent être découverts. D'une part bien sûr parce qu'il y a plus d'avocats au Luxembourg, mais d'autre part aussi parce que le Barreau effectue plus de contrôles, affirme Pit Reckinger. De plus, les juristes seraient mieux formés dans ce domaine, de sorte qu'ils connaîtraient la législation en détail.
Le Barreau organise aussi d'autres formations dans divers secteurs, notamment sur la manière pour un avocat de s'établir au Luxembourg, ou encore récemment sur les répercussions des sanctions internationales contre la Russie décidées dans le cadre de l'invasion de l'Ukraine, par exemple.