La société Artec 3D, spécialisée dans les appareils de scan en 3D, a été fondée à la Silicon Valley en Californie. En 2010, elle a déménagé au Luxembourg.

Les scanners 3D sont utilisés dans de nombreux secteurs, comme le design de nouveaux produits ou dans le contrôle de qualité. Les clients de l'entreprise basée au Luxembourg comptent notamment des grands noms de l'industrie automobile et aéronautique.

"La science, les universités et les écoles sont notre deuxième plus grand domaine, après l'industrie", explique Artyom Yukhin, directeur général d'Artec 3D, "les scanners 3D ont révolutionné l'archéologie et la paléontologie, le chercheur a désormais un outil pratique à sa disposition qu'il peut utiliser sur le terrain. Cette technique lui permet de sauvegarder les détails et les couleurs des découvertes en 3D".

Mais la liste des clients de la société ne s'arrête pas là: la médecine utilise ces scanners afin de préparer des opérations ou pour développer des prothèses. La police en profite également dans le cadre d'accidents ou pour sécuriser des indices. Même le président américain Obama a déjà été "scanné".

Alors que beaucoup d'entreprises confient leurs productions à des usines en Asie, tous les produits d'Artec 3D sont produits au Luxembourg.

Le DG de l'entreprise explique que produire localement n'a pas de prix: "cela nous permet de garder le contrôle sur la production, surtout lors de nouveaux développements. Ensuite, beaucoup d'usines ont arrêté de travailler après le confinement, alors que nous avons pu continuer".

La société compte pas moins de 100 collaborateurs au Luxembourg. Une nouvelle ligne de production est d'ailleurs en construction, elle devrait être prête en janvier 2023.

Récemment, Artec 3D a même scanné un hélicoptère complet de la Luxembourg Air Rescue. Le résultat peut être contemplé au Luxembourg Science Center à Differdange.

Le reportage en luxembourgeois de RTL Télé Lëtzebuerg: