
© SIP/ Luc Deflorenne
Le Premier ministre a annoncé mardi, tard dans la nuit, qu'un accord de principe avait été trouvé avec le patronat et les syndicats du pays. Il a présenté les principales mesures qui seront mises en place au Luxembourg.
Un accord a été trouvé après trois longues journées de négociations. C'est ce qu'a confirmé mardi le Premier ministre aux membres de la presse présents au château de Senningen, près de 24 heures après avoir évoqué un "paquet de mesures" dont il ne voulait pas révéler le détail.
Après près de 30 heures de négociations, Xavier Bettel a fait l'exposé des mesures qui devraient entrer en vigueur dès le mois d'octobre. Il a confirmé la mise en place d'un plafonnement du prix du gaz (+15% par rapport au prix actuel) et le gel du prix de l'électricité. Mais l'accord va plus loin. En effet, il prévoit une baisse de 15 centimes du prix du gasoil de chauffage (mazout) et la baisse d'un pourcent de la TVA.
Le Premier ministre a également annoncé une hausse du salaire minimum en affirmant que le patronat s'était engagé à l'augmenter de 3,3% ainsi qu'à verser "deux index en 2023", s'ils venaient à tomber. Une nouvelle qui sera bien accueillie par ceux qui craignaient un nouveau report de l'index comme cela avait été le cas au mois de mars. Et ce n'est pas fini puisqu'une mise à l'échelle de l'allocation de vie chère et une prolongation de la prime énergie sont également prévues.
Le ministère d'Etat a encore confirmé dans la nuit la mise en place de nouvelles aides en matière énergétique pour les PME, de subsides pour l'installation de bornes de recharge accessibles au public, la modernisation de la bonification d'impôt pour les investissements et un "coup de pouce supplémentaire" pour ceux qui voudraient faire la transition du fioul/gaz vers l'électricité.
Enfin, le gouvernement luxembourgeois a assuré qu'il contribuera au financement de la hausse des prix énergétiques pour les résidents de structures d'hébergement pour personnes âgées. Aucun détail n'est encore connu quant à ce qui sera investi pour aider les retraités du pays.
Un "paquet anti-inflation" qui doit permettre aux résidents de traverser l'hiver mais également au patronat d'éviter une succession de tranches indiciaires. Si les patrons d'entreprise se sont engagés à payer deux index en 2023, le but est évidemment d'éviter leur déclenchement en freinant l'inflation. Des mesures qui coûteront plus d'un milliard d'euros au gouvernement luxembourgeois.
Il est d'ores et déjà prévu que les représentants du gouvernement, du patronat et des syndicats se réunissent à nouveau si la situation venait à empirer. Le paquet présenté mardi par le Premier ministre reste, à ce stade, un accord de principe. Il doit être "affiné" dans les jours à venir. Une signature de ce pacte pourrait intervenir mercredi prochain au plus tôt.