Comment pourrait-on précisément appliquer le passage à l'énergie 100% renouvelable au Luxembourg? Combien cela coûterait-il? Peut-on vraiment être indépendant énergétiquement? RTL a interrogé le ministre de l'Energie, Claude Turmes, et bonne nouvelle, ce projet est tout à fait réalisable.

Dans une étude de l'Université de Stanford, des chercheurs ont calculé ce qu'il en coûterait pour approvisionner tout le Grand-Duché en énergies renouvelables. Le Luxembourg devrait, pour y parvenir, investir 14 milliards d'euros dans les énergies éolienne, hydraulique et solaire. Un investissement qui devrait s'amortir au bout de quatre ans.

Comment pourrait-on précisément appliquer cela au Luxembourg? Quels sont les objectifs concrets et les contraintes? Nina Schagen a interrogé le ministre de l'Energie, Claude Turmes.

L'étude devrait montrer que sur notre planète, il est possible de fonctionner à 100% avec des énergies renouvelables. Pour le Luxembourg, le montant qu'il faudrait réunir pour ce changement s'élève à 14,2 milliards d'euros.

->À lire également: le Luxembourg à la traîne sur les énergies renouvelables

Cependant, contrairement à ce qui est envisagé dans l'étude, les autorités ne travailleraient pas sur une production totale au niveau national, mais elles voudraient se concentrer sur une coopération avec les pays voisins, selon le ministre de l'Energie Claude Turmes: "Nous travaillons ensemble en Europe pour parvenir à une optimisation et nous y parvenons en produisant l'hydrogène là où il est le moins cher: en Scandinavie, Norvège, Suède ou encore au Portugal et en Espagne. Ou avec les grands parcs éoliens en Mer du Nord et en Mer baltique. L'optimisation financière pour les pays européens n'est pas que chaque pays devienne autonome à cent pour cent, mais ce serait que nous travaillions ensemble dans toute l'Europe."

DES EMPLOIS À LA CLÉ

RTL

Outre les 14 milliards d'euros, les chercheurs estiment qu'environ 177 kilomètres carrés de terrain sont nécessaires pour mettre en place les infrastructures. Le ministre considère que la transition peut aussi être maîtrisée avec moins d'argent et moins de surface: "Il se trouve que l'année dernière nous avons installé 15 fois plus d'énergie solaire ici au Luxembourg qu'il y a trois à quatre ans. Cela montre qu'aujourd'hui nous avançons déjà mieux sur les grands toits des agriculteurs et des industries, mais aussi sur les toits des maisons familiales. Nous avons eu plus de demandes d'installations solaires sur des maisons individuelles l'année dernière que jamais auparavant."

Si la transition totale vers les énergies renouvelables entraînait la perte d'emplois, dans le même temps, environ 16.000 nouveaux emplois seraient créés: "Grâce aux énergies renouvelables, plus d'emplois seront créés au Luxembourg, car nous aurons besoin d'installateurs pour le photovoltaïque, l'isolation des façades et les bornes électriques."

Le ministre de l'Energie, Claude Turmes, a encore souligné qu'il faudrait désormais avancer plus vite avec l'expansion du solaire et de l'éolien, mais aussi qu'il faudrait progresser avec l'électromobilité, tout comme avec l'extension des pistes cyclables et l'isolation des bâtiments.