Elles se faufilent dans les toitures, les volets, cabanes de jardin, et font des nids qui peuvent renfermer des milliers d'insectes... Au Luxembourg, les guêpes font un retour en force cette année, prévient un expert.

Les guêpes, "c’est parti! On a reçu50 appels de destruction de nid" en une seule journée, nous rapporte Eddy Boland, de la société "Rongeurs hygiène service" (RHS) à Wiltz.

"Pour l'instant, 70% des nids se construisent et se développent dans les caissons des volets. Les autres se situent dans les cabanes de jardin, terrasses, les parasols, dans le sol et les fissures des bâtiments..." précise cet expert de l'intervention sur les nuisibles.

Et les guêpes ont besoin de presque rien, un trou d'un demi-centimètre, pour s'infiltrer dans une habitation. "Je vois des personnes qui essaient de boucher les trous avec un chiffon. Mais deux jours après, elles ont déjà découpé le tissu, ça ne sert à rien". Et pourquoi se ruent-elles dans les caissons des volets? "Je pense que c'est parce qu'ils sont de mieux en mieux isolés, donc ils offrent un abri contre le froid en hiver".

DES MILLIERS DE GUÊPES DANS UN SEUL NID!

Actuellement, les nids sur les toitures sont "peu visibles, mais ils seront très gros en fin de saison". En clair, la plupart des nids font la taille d'un melon. "Ce sont des nids qui peuvent déjà renfermer une centaine d'insectes". Mais d'ici quelques semaines, certains nids dépasseront la taille d'une pastèque. A terme, certains nids pourront contenir 1.000 à 5.000 guêpes! 

RTL

L'intervention sur un nid de guêpe reste une opération périlleuse. / © RHS

Bref, une menace à ne pas prendre à la légère, d'autant que pour certaines personnes, une seule piqûre peut provoquer de graves réactions allergiques.

Cette prolifération des nids de guêpes est liée évidemment à la météo: "Avec ce printemps ensoleillé, il y a eu très peu de pertes". En effet, faute de grosses gelées ou de mauvais temps prolongé, les reines ont pu construire leurs nids et pondre sans limites.

FAUT-IL SYSTÉMATIQUEMENT EXTERMINER LE NID DE GUÊPES?

Et le retour du beau temps, voire de la canicule dès la semaine prochaine, va intensifier le phénomène qui devrait perdurer jusqu'à ce que les températures rechutent (probablement à partir de fin août, début septembre.)

D'ici là, il faudra rester vigilant, notamment sur les terrasses de restaurant et autres lieux privilégiés par les guêpes. "Comme chaque année, il faudra faire avec, mais il ne faut pas oublier que si une guêpe n'est pas agressée, elle ne vous fera rien. En revanche, si vous la chassez ou la frappez, attendez-vous à ce qu'elle réagisse et s'en prenne à vous ou à votre voisin" prévient l'expert.

Qui appelle aussi à la modération: "N'oubliez pas que les guêpes aussi ont un rôle à jouer, elles sont très utiles dans la chaîne alimentaire". Bref, si un nid vous menace directement, intervenez. Mais sinon, laissez la nature faire son travail tranquillement... Et ne confondez pas les guêpes avec les bourdons, abeilles sauvages et autres insectes protégés, car il est interdit de les exterminer.