© Archives RTL
Depuis le début du mois de juillet, les ordonnances médicales peuvent également être transmises de manière électronique aux pharmacies du pays.
L'Agence eSanté met à disposition de tous les professionnels du secteur de la santé au Luxembourg le matériel nécessaire pour ce service de prescriptions électroniques.
Les pharmacies devront donc à terme être en mesure de recevoir ces ordonnances digitales afin de pouvoir remettre les médicaments aux patients concernés. Cette vente peut s'effectuer via code QR sur l'ordonnance papier ou à travers un code présent sur une ordonnance dématérialisée.
Le succès de ce système dépend du nombre de médecins qui y participent, mais également de leur volonté à utiliser cette nouvelle méthode. Le service digital n'est pas obligatoire et la présentation d'une ordonnance papier reste bien entendu acceptée dans toutes les pharmacies luxembourgeoises.
Il est également possible d'envoyer les mémoires d'honoraires de médecins à la CNS de manière électronique. Au lieu de six semaines, le remboursement est alors effectué endéans une semaine. Jusqu'à présent, seuls 0,10% des assurés de la CNS utilisent ce service. La CNSapp permet aujourd’hui d’envoyer les mémoires d’honoraires de manière digitale à la CNS. L’envoi d’un document imprimé dans une enveloppe n’est plus nécessaire.
Ces informations ont été communiquées par Paulette Lenert, ministre de la Santé, et Claude Haagen, ministre de la Sécurité sociale dans leur réponse à une question parlementaire du député Marc Spautz (CSV).