La Ville de Luxembourq a reçu de nombreuses plaintes de riverains au sujet des corbeaux qui envahissent certaines zones et à cause des concerts qui durent et qui résonnent au Kirchberg. Mais il y a aussi une "bonne nouvelle".

Après la présentation mardi des festivités de la fête nationale -mercredi 22 et jeudi 23 juin prochains- et des animations d'été  ("Summer an der Stad") qui se dérouleront de ce vendredi 17 juin (Fête de la musique) au 15 septembre, Lydie Polfer, bourgmestre de Luxembourg, a abordé ce mercredi deux problématiques moins populaires. Les nuisances des corbeaux et des concerts organisés en cette période sur le Plateau du Kirchberg.

Les corbeaux sont de plus en plus nombreux en ville, "entre 600 à 1.000 couples", selon le Premier échevin responsable des parcs dans la capitale, Serge Wilmes, et le problème lié à leurs croassements intempestifs comme à leurs déjections dans certains quartiers "s'est amplifié". Notamment du  côté du boulevard Marcel Kahn, près du centre culturel de Bonnevoie et de l'ancien site du Wort à Gasperich.

Alors que jusqu'ici la Ville obtenait toujours des dérogations spéciales du ministère de l'Environnement pour enlever les nids de ces oiseaux protégés par une directive européenne, la Ville devra montrer "patte blanche" cette fois, avant d'élaguer les platanes et de retirer les nids.

Mais une solution pourrait bien être trouvée d'ici l'hiver, puisque l'opération ne peut que être réalisée entre le 1er novembre et le 28 février quand il n'y a pas de nichées. La Ville vient en effet de faire appel à une société privée qui est chargée de "mettre en place un plan de gestion global du problème des corbeaux. On doit d'abord savoir combien ils sont, où ils vivent préciséement et pourquoi ils posent problème", résume Serge Wilmes qui promet une application des mesures "d'ici le 1er octobre".

CONCERTS QUI PORTENT LOIN

"Un concert c'est bien, mais il ne peut pas y en avoir cinq nuits par semaine!", sous-entendu, il y a des riverains qui ont aussi le droit de vivre au calme après 22h00, a lancé ce mercredi Lydie Polfer, bourgmestre de Luxembourg-Ville.

Elle a dû faire face à toute une série de réclamations ces derniers temps de la part de riverains du Plateau du Kirchberg, mais aussi de Weimerskirch  et "jusque sur les hauteurs de Dommeldange" où résonnent bien trop tard les notes de certains concerts organisés sous la responsabilité du Fonds du Kirchberg.

"Le principe est de respecter le temps de sommeil des riverains", mais "je pense surtout aux enfants qui ont besoin de dormir", a souligné Lydie Polfer.

La semaine prochaine elle a rendez-vous avec le directeur du Fonds d'urbanisation du Kirchberg pour parler des concerts: "Nous parlerons de la périodicité et de la durée des futurs concerts".

LA "BONNE NOUVELLE" ARRIVE À CHARLY'S GARE

Un pop-up bar nommé "Bonne nouvelle" ouvrira dès le 1er juillet à la Charlys Gare. Trois jeunes entrepreneurs luxembourgeois qui ont développé leurs propre bière artisanale (la Satori) et "qui bénéficient déjà d'une certaine certaine crédibilité" ont "été choisis parmi 19 candidatures", explique Serge Wilmes, premier échevin.

Après un lancement en douceur, la "Bonne nouvelle" sera complètement opérationnel à partir du 23 juillet et restera ouverte jusqu'à la fin de l'année. "Au bout de six mois on pourra prolonger l'expérience, on verra", annonce Serge Wilmes.

LE BATEAU PIRATE ROUVRE

Pièce-maîtresse du parc municipal pour des générations d'enfants, le bateau pirate rouvre ce vendredi à 13h30 avec "deux équipes de surveillance de deux personnes comme prévu dans le projet de loi", annonce Lydie Polfer. Ces équipes de sociétés de gardiennage sillonnent "depuis des années" dans le parc municipal.

RTL

© Thomas Toussaint / Archives RTL

BESOIN D'UN PEDIBUS OU PAS À GASPERICH ?

La bourgmestre a lancé un appel aux parents et volontaires du quartier Gasperich pour manifester leur intérêt pour la création d'un pedibus.

Après les quartiers de Bonnevoie, Cents et Belair, la Ville compte lancer "trois lignes de pedibus dès la rentrée à Gasperich", annonce la bourgmestre.

Au Cents "37 enfants en moyenne prennent le pedibus tous les matins. Ce qui signifie aue ce sont autant de parents qui ne prennent pas la voiture pour se déplacer", souligne Lydie Polfer.

L'URBAN HISTORY FESTIVAL C'EST CE WEEK-END

Le 2e Urban History Festival aura lieu ce weekend du 18 au 19 juin et sera concentré au Pfaffenthal de 10h00 à 18h00, les deux jours.

C'est une belle occasion de découvrir de manière ludique et via 17 sites choisis (comme la "Muerbelsmillen" ou l'Aquatunnel) le quartier historique du Pfaffenthal, un des plus anciens de la capitale.

À savoir: pour différentes activités il faut s'inscrire sur le site www.uhf.lu même si ce sera toujours possible sur place assure la commune.

À lire également: 

Criminalité: des sociétés privées de sécurité vont intervenir

Luxembourg: Le bateau pirate, nouvel épicentre du trafic de drogues?