Avant dernier du classement européen sur la part des énergies renouvelables, le Grand-Duché progresse tout de même et affiche de grandes ambitions en la matière. Explications.

La Commission européenne envisage de porter son objectif d’énergies renouvelables à 45% d’ici 2030, contre 40% annoncé l’an passé, afin d’accélérer la sortie de l’UE des énergies fossiles fournies par la Russie, après l’invasion de l’Ukraine.

En 2020, 22% de la consommation finale brute d’énergie de l’UE provenait d’énergies renouvelables telles que l’éolien, le solaire et la biomasse. Cette part varie considérablement d’un pays à l’autre, allant de plus de 60,1% en Suède à seulement 11,7% au Luxembourg selon les dernières statistiques d'Eurostat. Le pays est même avant dernier de la classe en Europe devant Malte qui ferme la marche.

Certaines raisons comme le tourisme à la pompe sont à l’origine du mauvais bilan carbone du Luxembourg. Mais le pays progresse et a fixé des objectifs ambitieux dans son plan national intégré en matière d’énergie et de climat (PNEC). Il veut que la part des énergies renouvelables dans la consommation d’énergie finale brute passe de 11% à 25 % en 2030, grâce à un déploiement constant de l’éolien, du solaire mais aussi de la biomasse.

Les énergies renouvelables au Luxembourg se sont déjà développées ces dernières années. En l’espace d’une décennie, leur part a plus que doublé dans le secteur de l’électricité, passant de 3,3 % en 2007 à 8,1 % en 2017, dans celui du chauffage (de 4,4 % en 2007 à 8,1 % en 2017). Dans le secteur du transport, cette augmentation fut encore plus marquante, elle est passée de 2,2 % en 2007 à 6,4 % en 2017.

SOLAIRE ET ÉOLIEN

Dans le domaine du photovoltaïque, le Luxembourg se classe actuellement 6ème de l’Union européenne en termes de puissance installée par habitant, avec un total de 6.990 systèmes photovoltaïques (2018). L’objectif du gouvernement est de prendre la tête de ce classement d’ici 2030.

RTL

La croissance de la production d'énergie des éoliennes au Luxembourg approche les 200% entre 2013 et 2018. À l’heure actuelle, une grande partie de la production d’énergies renouvelables du Luxembourg provient déjà de l’énergie éolienne (puissance installée en 2018 : 123 MW pour 69 éoliennes).

Autre nouvelle encourageante pour le Luxembourg, son électricité est verte. Les infrastructures solaires et éoliennes ont pour la première fois produit conjointement plus de 10% de l'électricité  mondiale en 2021, selon un rapport publié par le centre de réflexion Ember. Et le Luxembourg figure parmi les rares pays qui tirent plus de 40% de leur courant de ces deux ressources, pour le Danemark c'est 52%, pour l'Uruguay c'est 47% et pour le Luxembourg on atteint 43%.

DÉPENDANCE ÉNERGÉTIQUE

Seule ombre au tableau, il s'agit pour beaucoup d'électricité importé. En effet le Grand-Duché est l'un des pays les plus dépendants d'Europe en matière d'énergie. Alors que l’Union européenne dépendait, pour 60,6 % de sa consommation d’énergie, de ses importations en 2019, avec 95,1 % le Luxembourg dépend presque exclusivement de sources d’approvisionnements extérieures.