La Croix-Rouge lance régulièrement des appels au don de sang, mais tous les candidats qui se présentent ne peuvent malheureusement pas devenir des donneurs.

Chaque semaine, ils sont environ 370 à venir donner leur sang à la Croix-Rouge luxembourgeoise. Globalement, 13 pourcents des personnes qui se présentent ne pourront finalement pas concrétiser leur don de sang, en fonction d'infections banales détectées ou de médicaments pris au préalable par les candidats. Ces personnes sont généralement refusées pendant une courte période afin de leur permettre de retrouver toutes leurs forces. Une personne récemment tatouée se verra également refuser le don du sang pendant une période afin d'éviter toute infection du sang.

La protection des deux parties, donneur et receveur, est cruciale pour la Croix-Rouge.

Plus rares, des facteurs individuels empêchent certaines personnes de donner leur sang, par exemple en cas d'insuffisance en fer. Ces donneurs peuvent néanmoins faire don de leur plasma sanguin. Il en est de même pour certains candidats, comme par exemple les hommes ayant eu des relations sexuelles avec un autre homme ou les femmes ayant eu des relations sexuelles avec un homme ayant eu des relations sexuelles avec un homme.

Sollicitée par nos soins, la Croix-Rouge luxembourgeoise a tenu à souligner que "la sexualité des donneurs ne les intéressait pas, les homosexuels ne posent pas de problème en soi", mais c'est bien un comportement "à risque" qui est pris en considération afin d'éviter tout risque pour le receveur. Les critères ont d'ailleurs évolué en 2021 afin de déterminer le taux de risque en fonction du comportement du donneur. Une abstinence de 12 mois selon ces critères est demandée au Luxembourg. Une exclusion définitive est par ailleurs ordonnée pour les personnes ayant vécu au Royaume-Uni pendant la crise de "la vache folle".

Mi-mars, le don du sang sera ouvert sans conditions aux homosexuels en France. Le gouvernement a décidé d'abandonner toute référence dans les critères de don à l'orientation sexuelle pour mettre fin à une "discrimination", avait annoncé en janvier le ministère de la Santé. D'autres critères ont cependant été ajoutés à la liste afin, à nouveau, de proposer une protection maximale du receveur.

Le don du sang sauve des vies ! La Croix-Rouge est à l'écoute des personnes intéressées qui se poseraient encore des questions ou qui n'oseraient pas franchir le pas. Leur site internet est bourré d'informations pratiques qui peuvent rassurer et convaincre.