
En quoi consiste exactement cette cyberattaque et quel impact a-t-elle sur l'énergie éolienne luxembourgeoise?
25 des 31 éoliennes de l'entreprise luxembourgeoise SOLER ont été victimes d'une cyberattaque le 24 février. Les éoliennes tournent toujours, mais elle ne peuvent plus être contrôlées à distance.
C'est en fait un satellite qui a été mis hors service par la cyberattaque et ce satellite guidait notamment les éoliennes du producteur allemand d'énergie Enercon.
SOLER, la société luxembourgeoise spécialisée dans les énergies renouvelables, exploite des équipements de ce producteur au Grand-Duché. Les 25 éoliennes qui étaient équipées de cette guidance par satellite, ont perdu le contact. Mais elles continuent à tourner, explique le directeur Paul Zeimet:
"Les installations fonctionnent en fait automatiquement et sont complètement autonomes, de sorte que nous n'avons aucun impact sur l'exploitation des installations."
L'attaque n'a donc eu aucun impact sur le fonctionnement en soi, mais: "La communication avec les installations est perturbée, ce qui signifie que le modem du fabricant (...) doit être à présent reconfiguré, pour que nous ayons à nouveau accès aux installations de l'extérieur."
Des contrôles devraient être effectués sur place, explique Paul Zeimet:
"Enercon est en route avec ses équipes, mais nos équipes gardent aussi un œil là-dessus, pour déterminer ce qu'était peut-être le problème."
Paul Zeimet parle d'une situation nouvelle, quelque-chose que nous n'aurions pas encore vécu. Il ignore combien de temps cela prendra pour récupérer le contrôle à distance. À l'avenir, il pourrait peut-être être envisagé d'accéder aux installations via le réseau de téléphonie mobile.