Une nouvelle manifestation de personnes de tous bords à eu lieu ce samedi matin place Clairefontaine dans la capitale.

Plusieurs centaines de personnes, environ 500 selon un témoin sur place, étaient réunies afin d'apporter leur soutien à la population ukrainienne victime de l'invasion russe depuis plusieurs jours.

Elle fait suite à une première manifestation qui avait également réuni plusieurs centaines de personnes dans les rues de la capitale. "On est rassemblé ici pour dire qu'il faut arrêter Poutine c'est le nouveau Hitler", lance Nicolas Zharov, le président de l'asbl LUkraine, à la foule silencieuse, Place Clairefontaine.

Les manifestants souhaitaient "soutenir le peuple ukrainien", mais également dénoncer "l'horrible plan de Poutine" et faire comprendre aux autorités qu'il était temps d'agir.

Car "même si l'Ukraine ne fait pas partie de l'Union européenne, elle fait partie de l'Europe. Nous avons tous l'esprit européen!", assure Nicolas Zharov. Les Ukrainiens, appuie-t-il, "partagent les mêmes opinions que les Luxembourgeois" et comme eux "nous voulons rester ce que nous sommes". Référence à la devise nationale luxembourgeoise, extraite du chant "De Feierwon".

Le président ukrainien a d'ailleurs tweeté dans ce sens samedi matin, en souhaitant "mettre fin" une bonne fois pour toutes aux discussions et de concrétiser une éventuelle adhésion de l'Ukraine à l'Union européenne.