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Environ 550 personnes ont réussi leur formation ces trois dernières années.
Le ministère de l'Éducation nationale recrute depuis 2018 des détenteurs d'un bachelor en relation avec un des objectifs de l'enseignement fondamental (Quereinsteiger). Ils pourront accéder, après la réussite d'une formation en cours d'emploi d'environ 250 heures, à la fonction d'instituteur sous les mêmes conditions que les détenteurs d'un bachelor en sciences de l'éducation.
Plus de 800 personnes se sont inscrites au programme de recrutement parallèle, dont 180 qui débuteront leur formation durant cette année scolaire. Environ 550 personnes ont réussi leur formation ces trois dernières années.
Le mécanisme de recrutement de détenteurs d’un bachelor en lien avec un des objectifs de l’enseignement fondamental pourra être déclenché jusqu’en septembre 2023 sous condition que le nombre de candidats inscrits au concours réglant l’admission au stage préparant à la fonction d’instituteur est inférieur au nombre de postes à pourvoir.
Il est envisageable qu'une autre possibilité de devenir enseignant au fondamental soit bientôt révélée, comme l'explique le ministre de l'Éducation nationale Claude Meisch dans une interview accordée à RTL:
"Cette solution nous a permis de combler une importante pénurie que nous connaissions dans le secteur avant ce recrutement. Des personnes hautement qualifiées ont pu ainsi rejoindre nos écoles, comme cela était déjà le cas auparavant. Ce recrutement était initialement prévu pour une durée de cinq ans, c'est pour cette raison que nous avons déjà réfléchi à la suite à donner. Le principe de base serait plutôt une entrée parallèle aux études plutôt que directement dans l'emploi. Cela veut dire qu'une personne ayant un bachelor en relation avec le métier d'enseignant comme la psychologie ou la pédagogie pourrait profiter d'une quatrième année spéciale à l'Université de Luxembourg afin d'obtenir un diplôme d'enseignant et donc intégrer l'enseignement de manière plus conventionnelle".
En parallèle aux études de sciences de l'éducation, qui préparent les candidats au métier d'enseignant, cette solution offrirait la possibilité d'y accéder à travers des études appropriées. Les discussions avec l'Université de Luxembourg ainsi qu'avec d'autres acteurs sont en cours. Des décisions concrètes devraient être prises ces prochains mois.