Étudiants luxembourgeois et frontaliers peuvent désormais introduire leur demande d'aide financière de façon très simple avec leur seul smartphone.

Bourse de base, bourse sur critères sociaux, bourse de mobilité,... Les différentes aides financières pour études supérieures proposées par l'État luxembourgeois aux étudiants luxembourgeois et non-résidents peuvent être introduites sur MyGuichet.lu depuis le début de ce mois d’août.

La nouveauté est que la démarche vient d'être simplifiée et rendue plus flexible pour les étudiants qui sont plus portés davantage axés sur des solutions mobiles. Concrètement, le demandeur "n'a plus besoin de signer sa demande électroniquement" et la "demande peut se faire via l’app MyGuichet.lu", indique ce mardi le ministère de la Digitalisation.

RTL

© Maxime Gonzales

L'utilisation de l'application mobile présente un autre avantage majeur: "L'ajout de pièces jointes à une démarche administrative est dorénavant simple comme bonjour", annonce le ministère. En photographiant les documents grâce à l'appareil photo de son smartphone (ou de sa tablette), l’étudiant peut les ajouter directement à sa demande, sans être obligé de passer par un scanner.

Cette fonctionnalité est "également disponible si l’étudiant choisit tout de même de remplir sa démarche sur un ordinateur ou un portable classique", précise le ministère. Au fil des mois, les démarches administratives possibles sur l’app MyGuichet.lu "continuera de s’étoffer", promet le ministère.

Disponible depuis le 2 août, la demande de bourse pour le semestre d'hiver doit être introduite avant le 30 novembre.