La police communique régulièrement sur les agressions et vols à la volée souvent accompagnés de violence. Peut-on parler d'une recrudescence au Luxembourg?

Les bandes organisées sont et restent un problème au Luxembourg. La police doit faire face à des criminels de mieux en mieux préparés mais en première ligne, ce sont les citoyens qui sont confrontés à ces agresseurs.

AGRESSION A ESCH-BELVAL

Deux journalistes de RTL ont rencontré plusieurs victimes de ces agressions au Luxembourg. Voici leur récit lors d'une soirée entre amis à Belval: "tout s'est passé en quelques minutes. Nous revenions d'un dîner vers 20 heures et tout d'un coup quatre personnes se trouvaient derrière nous mais nous n'avons pas immédiatement réagi, quatre types étaient sur leurs vélos mais sans crier gare, ils étaient soudainement beaucoup plus nombreux. Ils nous ont bousculés et séparés, trois individus s'occupaient de chacun d'entre nous".

À 4 contre 15, le calcul est vite fait. Alors qu'il faisait encore clair en plein mois de juillet, juste en dessous des hauts-fourneaux. Notre témoin et ses amis se laissent faire, de peur de se faire massacrer, les agresseurs les menacent avec un couteau, un de ses amis a même été frappé plusieurs fois au visage.
Il continue son récit: "j'avais vraiment très peur pour ma vie, si je faisais un seul faux mouvement, ils auraient pu me poignarder. Ils nous ont tout volé, se sont retournés et nous ont dit de ne rien dire".

Les agresseurs, très jeunes pour la plupart, s'exprimaient tous en luxembourgeois et 14 d'entre eux étaient d'origine nord-africaine. Le seul agresseur d'origine européenne a frappé une des victimes plusieurs fois après s'être exclamé "ne pas avoir correctement visé". Les lunettes d'une des victimes ont été cassées par plusieurs coups dans le nez.

AGRESSION A LUXEMBOURG-VILLE

À Luxembourg-Ville, quelques jours après la fête nationale, un homme de 28 ans se fait également agresser en plein centre-ville au Hamilius. Le père, auteur d'une lettre ouverte dans un quotidien luxembourgeois, relate les blessures de son fils au visage et exhorte les autorités à faire le nécessaire pour éviter ces violences même si l'auteur de l'agression a pu être intercepté après les faits.

Ni l'agression à Belval, ni celle de Luxembourg-Ville ne figuraient dans le bulletin officiel de la police. Les forces de l'ordre ont néanmoins confirmé les deux attaques suite à notre demande.

Henri Kox, ministre de la Police, a expliqué que les chiffres ne confirmaient pas une hausse des agressions au Luxembourg par rapport aux années précédentes: "elles se produisent en effet, mais il faut surtout miser sur la prévention. L'utilisation de la violence est inacceptable. La société a son rôle à jouer".

RÉPRESSION ET PRÉVENTION

Les autorités expliquent tout faire pour éviter l'augmentation de la brutalité et des bandes organisées au Luxembourg, comme on peut le constater dans les pays voisins comme par exemple aux Pays-Bas. Au Grand-Duché, la police a annoncé un renforcement des contrôles préventifs et répressifs. Les citoyens sont également appelés à sécuriser un maximum leurs objets de valeur. En cas d'agression, il ne faut surtout pas hésiter à crier très fort à l'aide et à appeler sans tarder les urgences de la police au 113.

Le reportage (en luxembourgeois) de RTL Télé: