
© AFP
Vie nocturne, autotest, croisement des vaccins... La ministre de la Santé était l'invitée de RTL ce vendredi, elle fait le point sur les nouvelles mesures annoncées.
Selon Paulette Lenert, la récente hausse des nouvelles infections, y compris dans les écoles, est surtout due à la vie nocturne. L'autotest réalisé soi-même, que la ministre considère comme le maillon faible de la prévention dans le cadre du Covid, n'est donc plus valable que jusqu'à minuit.
"On ne peut pas interdire purement et simplement les tests rapides, même si cela aurait été la solution la plus facile. Il faut respecter la demande, bien présente, des acteurs sur le terrain, de maintenir ce dépistage, au moins de manière partielle. Cette mesure, qui fait désormais partie des habitudes de nombreuses personnes, offre une flexibilité non-négligeable pour bon nombre de secteurs" a souligné la ministre.
Paulette Lenert préconise une solution nuancée plutôt que radicale. Ceux qui veulent inviter plus de dix personnes chez eux peuvent à nouveau le faire, mais sans oublier d'en avertir la direction de la Santé.

© RTL
L'événement doit absolument respecter les mesures sanitaires liées au Covid prévues par la loi. Le rappel de ces mesures est disponible sur le site officiel du gouvernement luxembourgeois.
La ministre est revenue sur le croisement des vaccins, autorisé au Luxembourg depuis ce vendredi.
Les citoyens auront le choix lors de leur prise de rendez-vous. Elle a également indiqué que les parents qui auraient encore des doutes sur la vaccination de leurs enfants, pouvait toujours s'informer auprès de leur médecin traitant.
À lire également: À partir de minuit, les autotest ne suffiront plus
À lire également: Les vaccinations croisées autorisées dès vendredi