Le Premier ministre luxembourgeois, Xavier Bettel, est actuellement hospitalisé en raison d'une infection au coronavirus. Le ministre des Finances, Pierre Gramegna, s'est vu confier la délégation de signature.

Si le nombre de cas de Covid est en progression, les patients hospitalisés actuellement sont très peu nombreux. L'un d'entre eux est le Premier ministre, Xavier Bettel. Il devrait rester quatre jours à l'hôpital. Son état serait sérieux, mais stable, selon les informations communiquées lundi par le ministère d'Etat.

Qu'est-ce que la délégation de signature?

Le Premier ministre va continuer de coordonner les travaux gouvernementaux, mais le ministre des Finances s'est vu confier la délégation de signature. Cela signifie que le Premier ministre remet le pouvoir d'apposer une signature au bas de son courrier à Pierre Gramegna. Et cela, dans sa fonction de ministre d'Etat, mais aussi pour ses portefeuilles de la Communication, des Cultes et de la Digitalisation. Ce pouvoir restera toutefois au sein du parti, puisqu'il revient à Pierre Gramegna. Il s'agirait également d'une solution pratique: les deux ministères étant voisins, il ne sera pas nécessaire de faire de longs déplacements.

Pourquoi cette charge n'a pas été attribuée à un des Vice-Premiers ministres?


Il n'est nulle part fixé à qui doit revenir la délégation de signature. Par exemple, lorsque le premier ministre part en vacances d'été, il cède toujours sa signature à un ministre. Le pays ne peut pas être à l'arrêt simplement parce que le Premier ministre est en congé. Et cette signature reste toujours automatiquement au sein du parti. Il s'agirait d'une question de confiance. Les vice-Premiers ministres, Dan Kersch et François Bausch, ne sont pas non plus là de facto pour signer quoi que ce soit, mais par exemple pour présider un conseil de gouvernement, fixer l'ordre du jour ou gérer les affaires courantes.

Jeudi, le ministre d'Etat ne présidera pas le conseil de gouvernement depuis son lit d'hôpital. La présidence du conseil sera cette fois assurée par Dan Kersch. Xavier Bettel pourrait éventuellement être connecté en visioconférence, en fonction de son état.