Le Premier ministre luxembourgeois, Xavier Bettel, est dans un état "jugé sérieux" et reste hospitalisé jusqu'à nouvel ordre. Les médecins continuent de le surveiller.

L'état du Premier ministre luxembourgeois, Xavier Bettel, 48 ans,  inquiète et pour cause: il va rester hospitalisé suite à son infection au coronavirus.

À l'isolement depuis le 27 juin après avoir été diagnostiqué positif au Covid-19, le Premier ministre avait été hospitalisé dimanche "par précaution" en raison de difficultés respiratoires. Son séjour était prévu initialement pour 24 heures, mais l'hospitalisation a dû être prolongée lundi.

Le ministère d'Etat précise que ses symptômes ne se sont pas atténués et qu'une saturation d'oxygène insuffisante a été diagnostiquée. Xavier Bettel "a le souffle court, mais n’est pas intubé", a précisé un de ses collaborateurs.

L'observation médicale du Premier ministre va donc se prolonger pour une durée de "2 à 4 jours".

Au vu de la situation, il a été décidé que le ministre des Finances, Pierre Gramegna, allait prendre en charge les affaires courantes.

"Il a reçu la délégation de signature" confirme le ministère d'Etat lundi après-midi. Malgré tout, le Premier ministre continuera "à se charger de la coordination des travaux gouvernementaux à distance".

Ce mercredi devait avoir lieu une rencontre entre les gouvernements belge et luxembourgeois à la Gaichel, programmée dans le cadre de la commémoration du 100e anniversaire de l'Union économique belgo-luxembourgeoise. La rencontre a été reportée.

Rappelons que l'infection de Xavier Bettel avait été officialisée à la fin du mois de juin ce qui a soulevé de nombreuses questions dont celle de l'efficacité du vaccin qui lui avait été administré au mois de mai et celle de l'origine de son infection.