L'opposition politique a rebondi sur le lien fait par le directeur de la Santé entre les nouvelles infections au Covid et les événements de la fête nationale.

Les députés Laurent Mosar et Gilles Roth (CSV) ont adressé une question parlementaire urgente à la ministre de la Santé Paulette Lenert (LSAP) afin d'obtenir des détails sur le nombre d'organisateurs d'événements inscrits sur la plateforme CovidCheck et sur les manifestations ayant enregistré des clusters.

La question porte également sur la possible infection d'un ministre dans un établissement Horeca la veille de la fête nationale. Comme l'avancent nos confrères du Land ce vendredi, le Premier ministre se serait rendu dans un club concerné du quartier de la gare à Luxembourg-Ville, avant d'être testé positif dimanche dernier.

Le CSV demande également à la ministre de fournir le nombre de personnes liées à ces différents foyers d'infections. L'opposition souhaite en outre savoir si certains établissements ont été touchés plus souvent que d'autres par des clusters du Covid ces dernières semaines.

Enfin, les deux députés voudraient savoir sur quelles données et connaissances le docteur Schmit se base pour affirmer que les nombreuses infections sont liées aux événements organisés dans le cadre de la fête nationale.