Le médecin généraliste Benoît Ochs est passé devant le Conseil de discipline de l'Ordre des médecins, en raison de propos controversés sur le coronavirus. Mais selon son avocat, ce médecin aurait juste appelé à la prudence.

Le médecin généraliste Benoît Ochs est passé devant le Conseil de discipline de l'Ordre des médecins, il risque une interdiction d'exercer d'un an. Lundi, le président du Collège médical s'était exprimé sur ce cas.

Le médecin est accusé d'avoir propagé des rumeurs et d'avoir enfreint le code de déontologie médical pendant la pandémie. Son avocat s'est également exprimé.

Maître Christian Bock, qui représente le généraliste, précise que le docteur Ochs ne considère pas avoir commis des fautes médicales ou déontologiques:

"Il a tenté d'être là pour ses patients, en connaissance de cause et en conscience. Et de leur offrir les meilleures conditions possibles pour surmonter leur maladie. Pour le docteurs Ochs, il n'a jamais été question d'enfreindre le protocole ou la législation ou quoi que ce soit d'autre. Il s'agissait de traiter ses patients de la manière la plus efficace possible."

Il aurait bien critiqué le protocole et le fait que des patients positifs n'auraient pas toujours reçu le traitement nécessaire ...

"...[des patients] à qui il a été dit, rentrez chez vous, isolez-vous. Nous vous enverrons encore un test. Et si vous ne pouvez plus monter et descendre les escaliers, si vous ne pouvez plus passer d'une pièce à l'autre, si vous ne pouvez plus parler de manière correcte, alors appelez l'ambulance. Ensuite, nous viendrons vous chercher et vous irez à l'hôpital."

"NI UN COMPLOTISTE, NI UN ANTI-VACCIN"

Benoît Ochs se serait interrogé, aurait vérifié le bien fondé de certaines questions, déclare son avocat, mais il n'aurait pas affirmé, par exemple, que des masques étaient toxiques.

"Cela signifie qu'il ne s'est pas exprimé à ce propos en disant que les masques seraient effectivement toxiques. Mais il a notamment écrit dans un certificat que des études seraient en cours pour déterminer si des masques auraient un effet toxique sur les gens."

Le médecin est également accusé d'avoir une attitude réticente à l'égard de la vaccination.

"Monsieur le docteur Ochs, et il s'agit d'un point très important, n'est ni un complotiste, ni un anti-vaccin. Le docteur Ochs effectue toujours des vaccinations. Il a travaillé pendant des années dans la médecine scolaire," dit son avocat.

Benoît Ochs n'aurait pas dit: je suis contre la vaccination, mais je pense qu'il faudrait être prudent. L'avocat considère toute cette affaire comme une procédure politique pour dissuader les autres médecins afin qu'ils ne remettent pas en cause ce qui est dicté d'en haut dans un protocole.

Dans cette affaire, la décision sera rendue le 14 juillet. "Si elle doit s'avérer négative pour nous, nous irons très probablement en appel", assure déjà Maître Christian Bock.