C'est une "très bonne nouvelle" pour le ministre du Travail. Après une stagnation du taux de chômage à 6,3% pendant six mois, il est redescendu à 6,1% au mois de mars, annonce Dan Kersch.

Dan Kersch parle d'une "très bonne nouvelle, avec 18.689 personnes qui sont encore inscrites chez nous, ce n'est néanmoins pas une garantie que cela va continuer dans ce sens les prochains mois. Les mesures que nous avons prises font leur effet et la situation au Luxembourg n'est pas aussi mauvaise qu'à l'étranger en terme de chômage".

RTL

Le détail des statistiques concernant le marché du travail luxembourgeois sera présenté mardi. Le ministre socialiste a également confirmé la prolongation du chômage partiel après le mois de juin, même si celui-ci ne devrait plus couvrir tous les secteurs.

A partir du mois de mai, les personnes au chômage partiel pourront bénéficier de formations gratuites dans le domaine du digital grâce à une collaboration avec l'ADEM qui subira également une restructuration à partir du 28 avril. A partir de cette date, les places ouvertes signalées auprès de l'ADEM, pourront être consultées par tout le monde, même les personnes possédant un travail.

Pour Isabelle Schlesser, directrice de l'ADEM, "il s'agit surtout d'un souhait de transparence, il faut également s'adapter au marché de l'emploi moderne qui bouge beaucoup et qui regroupe une multitude de profils différents auxquels il faut pouvoir répondre".

A partir de la fin du mois d'avril, les entreprises à la recherche de nouveaux collaborateurs pourront choisir soit de publier leur annonce de manière publique ou bien la réserver aux personnes inscrites auprès de l'ADEM à la recherche d'un emploi. Cette offre sera alors visible pendant les sept premiers jours de manière interne, passé ce délai, l'annonce sera consultable par tout le monde, si cette option a été choisie par la société.