
© Maurice FICK / RTL
"Nous visons très clairement le début de l’année 2024 pour arriver jusqu’au Findel", annonce le patron de Luxtram. Le projet de construction du pont pour permettre au tram d'enjamber l'A1, est sur la bonne voie.
Sa connexion avec la gare centrale, fin 2020, est une success story comme le prouvent les chiffres de fréquentation du premier trimestre révélés récemment par le directeur général de luxtram, André Von der Marck.
Inéluctablement le chantier du tram s'étire toujours un peu plus vers le sud-ouest de la capitale, direction Cloche d'Or et futur stade national de football. Il devrait atteindre ce terminus "vers fin 2023", selon les calculs de François Bausch, ministre de la Mobilité.

C'est là, juste à l'arrière du Tramsschapp au Kirchberg que la ligne de tram passera de l'autre côté de l'autoroute de Trèves pour contourner l'échangeur et filer vers le Findel ensuite. / © Domingos Oliveira / RTL
La prochaine grande étape (achèvement du tronçon C) permettra de transporter les usagers jusqu’à Bonnevoie, d’ici septembre 2022. Lundi prochain, sera annoncée la pose des premiers rails de la ligne de tram du côté de Bonnevoie, dès cet été et seront dévoilés les détails sur les futurs arrêts.
Mais le projet tram progresse aussi "à grands pas" au Kirchberg, à l'autre bout de la ligne. Luxtram, la société en charge d'exploiter et de réaliser le réseau, est en train de négocier avec les entreprises le contrat de construction du pont qui permettra au tram d’enjamber l’A1 pour filer ensuite tout droit vers l'aéroport du Findel. Son terminus au nord-est de la capitale.

© Luxtram
LE FINDEL ATTEINT DÉBUT 2024
"Nous allons encore signer le contrat avant l’été et des travaux de construction du pont vont démarrer avant la fin de cette année", assure André Von der Marck. Le patron de Luxtram est formel: "Nous visons très clairement le début de l’année 2024 pour arriver jusqu’au Findel". Début 2024 le tram circulera donc du Findel jusqu’au nouveau stade jusqu'à la Cloche d’Or.
L’appel d’offre européen de conception et réalisation du pont de franchissement de l’autoroute a été lancé en décembre 2020. Les trois entreprises en compétition ont livré début avril leur projet final et "le 29 avril, si tout va bien, mon conseil d’administration m’autorisera à signer le contrat avec l’entreprise qui proposera la meilleure offre", glisse André Von der Marck.

© Domingos Oliveira / RTL
Luxtram a déjà reçu les autorisations du ministère de l’Environnement pour réaliser la suite des travaux d’extension de la ligne vers le Findel. Des travaux démarreront cet automne.
Le futur pont de presque 200 mètres de long enjambera l'autoroute de Trèves à quelques dizaines de mètres à peine derrière le Tramsschapp, le centre de remisage qui se situe tout au bout du Kirchberg.

© Maurice FICK / RTL
Passé de l'autre côté de l'A1, "le tram fera le tour de la bretelle autoroutière pour revenir ensuite le long de l’autoroute et filer vers l'aéroport", résume André Von der Marck. De la fin des rails déjà posées le long du Tramsshapp jusqu'à l'aéroport du Findel, la ligne sera rallongée de 3,9 km.
Elle foncera tout droit jusqu'à l'échangeur de Senningerberg où le tram passera au pied d'un parking de sept étages (pour 4.000 véhicules) avant d'atteindre l'aéroport. La ligne finale comptera 16 km entre le Findel et la Cloche d'Or.
