
Ces dispositifs de dépistage du coronavirus feront-ils partie de notre quotidien au même titre que les masques et le gel désinfectant? Ils sont en tout cas disponibles dans la grande distribution.
L'Allemagne a déjà recours à ces tests afin de proposer aux citoyens un petit bout de liberté, le Luxembourg suit le pas avec la possibilité de les acquérir dans les supermarchés en plus des pharmacies.
Depuis le week-end dernier, pratiquement tous les tests ont été vendus, les stocks seront à nouveau remplis dans les prochains jours, des produits qui seront également prochainement disponibles à l'unité.
Les pharmacies proposent déjà ces tests rapides depuis quelques temps déjà au Luxembourg, deux versions sont disponibles chez nous: la première avec écouvillon à utiliser dans les narines et la deuxième fonctionnant avec la salive. Le succès des deux variantes est équilibré chez les clients, selon les revendeurs qui expliquent que leur utilisation est relativement simple.
Ces tests rapides coûtent en moyenne entre 4 et 9 euros l'unité et la TVA à 17% jusqu'ici pratiquée sur leur prix de vente devrait bientôt être supprimée.