
Les syndicats LCGB et OGBL avaient pointé du doigt en début de semaine que plusieurs centaines de chauffeurs routiers frontaliers avaient été rayés de la Sécurité sociale.
Le député CSV Marc Spautz et le député ADR Jeff Engelen ont chacun adressé une question parlementaire à ce sujet au ministre de la Sécurité sociale, Romain Schneider, pour savoir ce qu'il comptait entreprendre.
Dans sa réponse, le ministre rappelle que la désaffiliation des chauffeurs concernés est la conséquence d'une réglementation européenne.
Si une personne exerce ses activités dans plusieurs Etats membres, différentes dispositions fixent dans quel pays elle doit être affiliée, précise Romain Schneider. Le salarié doit être affilié dans son pays de résidence s'il y exerce une partie substantielle de son activité, à savoir 25%. Les autorités luxembourgeoises n'ont pas d'emprise sur cette législation.
Le Centre Commun de la sécurité sociale aurait déjà rappelé en avril et en octobre aux employeurs du secteur du transport, que la phase de transition du changement de législation arrivait à expiration. La CCSS n'aurait plus pu maintenir les affiliations des personnes dont le pays de résidence n'avait pas encore décidé quelle législation était applicable.
Les autorités luxembourgeoises auraient depuis longtemps tenté de trouver un accord avec les pays voisins, ce qu'auraient toutefois refusé certains Etats.