La police a présenté ce vendredi son bilan délinquance de l'année 2020. Elle a constaté un très net recul des cambriolages. En revanche, le nombre global d'infractions a augmenté.

La police a eu moins d'affaires à traiter mais a recensé davantage d'infractions. C'est par ce paradoxe que les autorités ont ouvert leur résumé de la délinquance 2020 au Luxembourg. Un paradoxe qui n'en est en fait pas un, car comme la police l'explique, "plusieurs infractions peuvent concourir" dans le cadre d'une même affaire.

Entre 2019 et 2020, le nombre d'affaires a justement diminué de 3,2% et s'est élevé à 28.927 cas. Mais le nombre d'infractions enregistrées a lui par contre augmenté de 3,5%, pour en arriver à un peu plus de 40.000 au total.

Une source de satisfaction tout de même: les agents ont enregistré leur plus haut taux d'élucidation en six ans, à 57,6%. "Une affaire est considérée "élucidée" lorsque l'auteur présumé a pu être identifié" explique-t-elle.

RTL

© Police

MOINS DE CAMBRIOLAGES EN 2020

Est-ce une conséquence directe des mesures sanitaires? C'est en partie possible. En 2020, le nombre de cambriolages a très nettement reculé. Et bien que ceux perpétrés dans des logements représentent toujours la majorité, ils ont baissé de 23% en un an. Mais ce recul est également important dans les lieux dits non-habitées (magasins, restaurants...): -12,19% sur la même période.

Les vols simples, les vols à l'étalage, les vols domestiques et les vols à la tire représentent environ 25% de toutes les infractions enregistrées en 2020.

VOLS EN HAUSSE POUR LES VÉHICULES

En ce qui concerne les vols liés aux véhicules, les chiffres globaux ont augmenté de 363 infractions de 2019 à 2020, ce qui représente une croissance de 20%. "Cette catégorie comprend pour la plus grande partie les vols à l'intérieur d'un véhicule mais aussi ceux de bicyclettes."

L'évolution des coups et blessures volontaires signalés à la police est elle restée "assez stable" de 2019 à 2020: 29 signalements en plus. "Près de 80% de ces affaires n'ont pas engendré une incapacité de travail" peut-on lire dans le bilan de la police. Et les expulsions ont légèrement augmenté, passant de 265 en 2019 à 278 en 2020. Le nombre des interventions est passé de 849 à 943. Concernant les vols avec violences, ils sont qualifiés de "stables".

Enfin, la police "a été particulièrement active" dans sa lutte contre les stupéfiants puisqu'elle fait part de 381 affaires supplémentaires entre 2019 et 2020.

LES TROIS GRANDS TYPES D'INFRACTIONS

D'après les autorités la catégorie des "infractions contre les biens" constitue la principale source de la délinquance commise au Grand-Duché. Elle est majoritairement alimentée par les infractions liées aux vols et représente 55% de la totalité des infractions. Par rapport à 2019, elle a diminué de 0,6%.

Par oppositions aux biens, la catégorie des "infractions contre les personnes" représente 20,9% de la totalité des infractions. On constate une augmentation de 3,8% par rapport à 2019.

Reste finalement la catégorie "divers", dans laquelle la police regroupe notamment les affaires de stupéfiants. "Sont également comprises les infractions contre certaines lois spéciales et certains règlements communaux, notamment la loi sur l'entrée sur le territoire et le séjour des étrangers, ou les dispositions en matière d'ivresse publique et de droit de visite."